Comores : un adversaire historique et un match en France en juin ? [Exclu]

Publié le par

Selon toute vraisemblance, les Comores affronteront pour la première fois de leur histoire une sélection européenne. Les insulaires pourraient également jouer un match en France.

Les Comores n’iront finalement pas affronter l’Egypte au Caire au mois de juin, où une seconde rencontre face au Niger était également à l’étude. Hossam Hassan, le sélectionneur des Pharaons, confronté à une pénurie de joueurs, a visiblement acté, en accord avec sa fédération, qu’il serait quasiment impossible de jouer ne serait-ce qu’un seul match lors de la prochaine fenêtre internationale.

Cela a donc obligé les Comores à chercher d’autres adversaires. Selon les informations d’Afrik-Foot, les Cœlacanthes seront opposés au Kosovo le 9 juin prochain au Stade Fadil-Vokrii à Pristina, la capitale. La fédération kosovare, qui avait déjà bouclé la venue de l’Arménie le 6 juin, était en quête d’un second match, afin de préparer les qualifications pour la Coupe du Monde 2026, durant lesquelles les coéquipiers de Vedat Muriqi affronteront la Suisse, la Suède et la Slovénie. L’instance avait auparavant approché le Mali et la RD Congo, qui s'affronteront en France, sans succès : les Maliens ne souhaitaient jouer qu’à une seule reprise en juin et les Congolais préféraient la date du 8 juin.  L’accord définitif entre Kosovars et Comoriens devrait donc être conclu dans les prochains jours.

Le Cap Vert en France ou Sao Tomé-et-Principe au Maroc ?

Si le Kosovo a déjà affronté quelques sélections africaines par le passé, dont Madagascar (1-0), le Burkina Faso (2-0, 5-0), la Gambie (1-0), le Sénégal (1-3), la Guinée (1-2) et la Guinée Equatoriale (2-0), il s’agira pour les Comoriens de leur premier match face à une sélection européenne. Les deux équipes avaient failli se croiser en 2021 en France, mais la rencontre avait finalement été annulée.

Les Comores, qui ont obtenu leur qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc et sont toujours en lice pour disputer la Coupe du monde, espèrent ajouter un second match à leur agenda. La fédération insulaire a été ainsi approchée par son homologue cap-verdienne, celle-ci ayant proposée la date du 4 juin, les Lusophones étant attendus le 8 juin à Koutaïssi pour y défier la Géorgie. En cas d’accord, le match pourrait se disputer dans le sud de la France. Une autre option est également envisagée, celle consistant à affronter Sao Tomé-et-Principe le 5 juin au Maroc

Comores : un adversaire historique et un match en France en juin ? [Exclu]

Alexis Billebault

Journaliste spécialisé dans le football africain depuis le début des années 2000, j'ai travaillé sur les 11 dernières CAN.