De retour en Ligue 1 cette saison, le mythique Hafia FC mise sur l’achat de Brésiliens pour retrouver les sommets du championnat guinéen. Un recrutement exotique qui a déjà provoqué quelques remous.
A l’heure où la menace du virus Ebola constitue un repoussoir pour
la plupart des étrangers souhaitant se rendre en Guinée, le Hafia
FC a réalisé un petit miracle. De retour en Ligue 1 après une
saison au purgatoire, le mythique club de Conakry, triple vainqueur
de la Ligue des champions dans les années 1970, vient de mener un
recrutement remarqué. Dans la foulée de l’entraîneur auriverde
Antonio Dumas (ancien sélectionneur du Togo et de la Guinée
Equatoriale), trois Brésiliens ont débarqué au club : le gardien
Fernando Costa, le défenseur Felipe Costa et l’attaquant Kel Dos
Santos
Les Brésiliens sont présents dans la plupart des championnats du monde, c’est bien connu, mais voir des compatriotes de Neymar en Guinée est tout de même peu commun ! A tel point que leur arrivée a posé quelques problèmes. L’un des trois certificats internationaux de transfert (CIT) délivrés par la Fédération brésilienne était illisible, poussant la Fédération guinéenne à refuser la qualification du joueur en question, rapporte Guineenews.org.
Embauche d'un “déchiffreur”
Malgré le recours à un spécialiste (!) qui est parvenu à décrypter le CIT, le Hafia FC n’a pas réussi à obtenir gain de cause avant le match de la première journée du championnat contre Horoya FC, vice-champion en titre. S’estimant victime de la “mauvaise volonté” de la Fédération et injustement lésé, le promu menaçait de boycotter la rencontre. Finalement, grâce au recours du ministère des Sports, la situation a pu se décanter.
Dimanche, avec Felipe Costa titulaire en défense, le Hafia FC a réalisé un retour remarqué dans l’élite, tenant en échec Horoya sur son terrain (1-1). Et les nouveaux arrivants brésiliens n’y sont pas étrangers. “Mes poulains ne m’ont pas compris parce que je leur ai dit que quand on joue contre des Brésiliens on joue long, on ne joue pas court“, déplorait Théophile Bola, entraîneur d’Horoya sur Foot224.net à l’issue de la rencontre. Peut-être la première page de la nouvelle histoire du Hafia ‘do Brasil’.