Guinée : Luis Fernandez hausse le ton

Publié le par , actualisé le

Confronté aux défections d'une demi-douzaine de joueurs pour le stage en région parisienne et le premier match des éliminatoires de la CAN 2017, Luis Fernandez durcit le ton. “S'ils ne sont pas là d’ici à dimanche, ils seront soumis au règlement de la Fifa”, menace le sélectionneur de la Guinée.


Les débuts de Luis Fernandez à la tête du Syli National n'ont rien d'idylliques. Le nouveau sélectionneur de la Guinée débarque dans un groupe miné par des divisions internes entre joueurs locaux et binationaux et il doit composer avec une demi-douzaine de défections. Dans la foulée d'Ibrahima Traoré, Abdoul Razzagui Camara, Ibrahima Conté, Idrissa Sylla et Bouna Sarr n'ont pas répondu à l'appel de la sélection pour le stage en région parisienne et le premier match des éliminatoires de la CAN 2017 contre le Swaziland.

Face à cet exode, Luis Fernandez a décidé de taper du poing sur la table. Et tout le monde en prend pour son grade. A commencer par Abdoul Razzagui Camara, qui prétend ne pas avoir reçu sa convocation. “Razzagui a menti. Je n’aime pas que les joueurs mentent aux Guinéens“, tacle le technicien français sur Guineefoot.info.

Pour eux, le maillot du Syli n'est pas important

Ils sont allés en vacances parce que le maillot du Syli national n’est pas important pour eux. Ils ne répondent plus à nos appels téléphoniques. Ils doivent être fiers de leur sélection nationale. Mais je constate que ça manque de fierté. Il faut respecter le maillot, la Guinée et les Guinéens“, poursuit-il, avant se faire plus menaçant. “Il n’y aura pas de passe-droit avec Luis Fernandez. Si Traoré, Conté, Idrissa, Sarr, Razzagui ne rejoignent pas l’équipe nationale d’ici à dimanche, ils seront soumis au règlement de la Fifa. Ils vont être suspendus et il sera très compliqué pour eux de revenir en sélection nationale“, met en garde l’ancien entraîneur du PSG qui souligne que “la sélection nationale, ce n’est pas un cirque“.

Luis Fernandez termine avec une attention particulière à l'égard d'Ibrahima Traoré, capitaine pendant la CAN, qui a décliné sa convocation : “Je l’ai appelé pour lui dire que s’il a un problème, il peut venir l’expliquer. Après il est libre de rester ou partir. Il a refusé.” Dans le viseur du technicien français, se trouve aussi Bouna Sarr. Après avoir déjà décliné sa convocation pour la CAN 2015, le Messin préférerait, d'après Guineefoot.info, passer ses vacances avec ses amis sur les plages de Marbella plutôt que de rejoindre la sélection. “Je veux que ces garçons comprennent que nous sommes très déçus“, conclut Luis Fernandez.

Guinée : Luis Fernandez hausse le ton

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !