La Côte d’Ivoire a remporté les Jeux Africains Scolaires 2025 aux dépens de l’Algérie ce lundi, brûlant ainsi la politesse à leurs hôtes.
La première édition des Jeux Africains Scolaires tient son champion. Ce lundi en effet, la Côte d’Ivoire a remporté la finale qui l’a opposée au pays hôte, l’Algérie, au stade El Akid Chabou d’Annaba.
La Côte d’Ivoire bat l’Algérie aux tirs aux buts
Au bout d’une partie vierge de buts, les Ivoiriens ont obtenu le scalp des Algériens à l’issue de l’épreuve des tirs aux buts. Les Éléphanteaux ont transformé l’intégralité de leurs tentatives contre trois pour les Verts U17 (0-0, 3-5 ap. tab.)
Détection des talents
Les Jeux Africains Scolaires ont pris forme lors des derniers Jeux Olympiques de Paris 2024, en tant que fruit de l’initiative conjointe de l’Association des comités nationaux olympiques africains (ACNOA) et de la Fédération internationale du sport scolaire (ISF).
L’objectif est de « développer et promouvoir le sport africain à travers une détection minutieuse des talents, un encadrement de qualité, une formation efficace et une meilleure prise en charge des carrières sportives », comme expliqué par Mustapha Berraf, le président de l’ACNOA, en marge de l’inauguration le 26 juillet dernier au stade du 19 Mai 1956 à Annaba.
— ACNOA ANOCA (@AcnoaAnoca) July 26, 2025
Réservé pour les 12-18 ans, le défi est désormais de l’ « inscrire dans la durée et en faire un rendez-vous pérenne du calendrier sportif continental », a admis la légende algérienne.