Jérémy Doku reçoit son passeport ghanéen

Publié le par

En séjour au Ghana, l’ailier de Manchester City, Jérémy Doku, a officiellement reçu son passeport ghanéen des mains du ministre des Affaires étrangères. Un geste qui suscite la curiosité sur les réseaux sociaux.

Une visite symbolique

En vacances au Ghana après une saison intense avec Manchester City, Jérémy Doku a multiplié les apparitions : visite du Château de Cape Coast, passage au Palais de Manhyia… Mais un autre moment a attiré l’attention des observateurs les plus attentifs : la remise d’un passeport ghanéen au joueur, par le ministre des Affaires étrangères du pays, Samuel Okudzeto Ablakwa.

Un lien fort avec le Ghana

Né en Belgique de parents ghanéens, Doku n’a jamais renié ses origines, bien, qu’il ait refusé de jouer pour les Blacks Stars lorsqu’il avait été sollicité plus jeune, privilégiant le « plat pays ». Mais jusqu’à présent, ce lien n’avait rien d’officiel sur le plan diplomatique. C’est désormais chose faite. Le joueur de 23 ans a reçu un passeport ghanéen, conformément à ses droits de citoyen binational. « C’était le souhait de Jérémy et de sa famille », a expliqué le ministre ghanéen sur X. « Il est désormais titulaire de la double nationalité. »

Un ambassadeur global du Ghana

Cette reconnaissance officielle indique l’envie de Doku de se reconnecter activement avec ses racines. Selon les autorités ghanéennes, le joueur a exprimé son désir de s’impliquer dans des projets sociaux dans le pays, notamment via des initiatives caritatives et des stages de football pour la jeunesse locale.

Celui qui parle couramment le Twi, langue principale dans le sud du pays ouest-africain, reste populaire au Ghana, ou il est perçu comme un modèle de réussite pour la jeunesse du pays.

Doku peut-il jouer avec les Black Stars ?

Malheureusement, on ne verra jamais Doku sous la tunique  des Black Stars

International belge depuis les U15, le joueur formé à Anderlecht a toujours privilégié le « plat pays » avec lequel il a fait ses débuts officiels en 2020. Il avait disputé dans la foulée l’Euro en 2021, avant de faire partie du groupe belge pour la Coupe du Monde 2022 et l’Euro 2024. En vertu du réglement de la FIFA sur les binationaux, il est donc logiquement impossible, malgré l’acquisition de sa nationalité, qu’il change son fusil d’épaule. A noter que son cas est loin d’être isolé, et de nombreux binationaux européens d'origine africaine possèdent la nationalité du pays de leurs parents, même lorsqu’ils jouent pour une sélection européenne.

Mais dans une ère où les identités sportives sont figées, Doku rappelle qu’on peut embrasser pleinement une double culture, sans renier ses engagements sportifs.

Jérémy Doku reçoit son passeport ghanéen

Louis Mukoma Fargues