Quart de finaliste pour la première fois dans l’histoire de la compétition, l’Algérie ne verra pas les demi-finales. Les Vertes ont été sorties par le Ghana (0-0, 2 tab 4) ce samedi au Stade Municipal de Berkane. Elles n’affronteront donc pas le pays hôte le Maroc, dans un derby qui aurait valu tout son pesant d’or.
Les débats s’équilibraient longtemps entre les deux formations. Et ce, sans que le match s’emballe véritablement, si ce n'est dans les ultimes instants du match. D'entrée, quelques occasions dangereuses se signalaient de part et d'autre.
La VAR puis N'Gazi sauvent l'Algérie
Dès la 3e minute de jeu, Lina Boussaha, décalée à droite par Ghoutia Karchouni au préalable, écrasait trop sa frappe facilement captée par Cynthia Konlan. Et peu avant la demi-heure de jeu, sueurs froides dans l’arrière-garde algérienne. En effet, depuis l’aile gauche ghanéenne, Stella Nyamekye envoyait un pétard dans la lucarne de Chloé N'Gazi.
Après une longue vérification par la VAR, l’arbitre centrale invalidait cependant le but pour une position illicite d’hors-jeu (27e). Sept minutes plus tard, c'était N'Gazi qui sauvait les siennes. La gardienne sortait à temps dans les pieds de son adversaire gênée à gauche par sa garde du corps algérienne (37e).
But annulé pour une position de HJ ! 🤩#Algérie 🇩🇿 https://t.co/uMlcd8ce9i pic.twitter.com/f9cI57mrPG
— FARID BOUSSALEM (@faridmca1921) July 19, 2025
Les 22 actrices continuaient par se tirer la bourre en seconde période. Les Ghanéennes repartaient ainsi à l’abordage dès la reprise. À droite, depuis les abords de la surface, la frappe croisée de Doris Boaduwaa passait à côté du poteau droit de N'Gazi (54e). L’Algérie répliquait par à-coups, sans pouvoir inquiéter l’arrière-garde adverse pour autant. À la 85e par exemple, le coup franc excentré de Marine Dafeur côté droit ne trouvait personne au second poteau.
L’Algérie privée d’un derby contre le Maroc
Dans ce contexte, le Ghana était tout proche de marquer à la 87e lorsque la rentrante Evelyn Badu loupait sa reprise à bout portant devant N'Gazi. Les équipes filaient alors en prolongations. L'occasion pour l’Algérie de jouer son va-tout. Sortie du banc à l’heure de jeu, Wassila Alouache était contrée in extremis dans la surface (110e). À l’affût des opportunités dans le dos des Vertes, les Ghanéennes étaient, elles, bloquées in extremis par N'Gazi (116e) puis par Roselène Khezami (117e).
Le sort du match se décidait aux tirs aux buts. Dafeur et Inès Belloumou manquaient leurs tentatives. L’Algérie s’incline finalement 2-4 et se voit privée d’un derby électrique contre le Maroc en demi-finales. Ce sont bien les Ghanéennes qui croiseront le pays hôte dans le dernier carré. Avec zéro but encaissé, les joueuses de Farid Benstiti n’auront pas démérité.
Dommage, on aurait voulu exploser le voisin de l'ouest en 1/2.
— FARID BOUSSALEM (@faridmca1921) July 19, 2025
Ghana seal the deal on penalties vs Algeria! 🔥#TotalEnergiesWAFCON2024 pic.twitter.com/rcoT6ed9BC
— CAF Women’s Football (@CAFwomen) July 19, 2025
Les compos d'Algérie-Ghana (quart de finale CAN féminine 2025)

