Jonathan Pitroipa : “mon favori pour la CAN 2025, c’est le Burkina Faso” [Exclu]

Publié le par

Troisième joueur le plus capé de l’histoire du Burkina Faso (84 sélections entre 2006 et 2019), Jonathan Pitroipa continue de suivre de près les performances des Etalons. Dans cet entretien exclusif accordé à Afrik-Foot, l’ex-ailier de Rennes a évoqué les ambitions de son pays pour la CAN 2025, le choc à venir contre l’Algérie, mais aussi sa candidature recalée pour les élections à la tête de la Fédération burkinabè de football (FBF) ainsi que le cas Alban Lafont et la signature du jeune Cyriaque Irié dans son ex-club de Fribourg.

Entretien réalisé par Yoro Mangara,

Jonathan Pitroipa, que devenez-vous ?

Je suis là hein. Je vis entre le Burkina et Rennes en France. Les enfants et la famille vivent à Rennes, donc je suis obligé de faire la navette entre les deux pays. J’essaie de profiter des enfants parce que j’ai beaucoup plus de temps. Je suis toujours dans le football, j’ai aussi investi dans d’autres domaines.

Vous étiez candidat à la présidence de la Fédération burkinabè de football à l’été 2024. Votre candidature a été invalidée, on ne vous a pourtant pas entendu faire des vagues. Pourquoi ?

Parce que je me suis dit que la situation politique du pays ne me permet pas d’en rajouter. Il y a plus important que ma propre personne. C’est pourquoi je n’ai pas voulu en rajouter. Je croyais juste que je peux aider le football de mon pays après avoir joué au haut niveau. Apporter mon expérience à un football qui m’a tout donné. 

Ça ne s’est pas fait, je suis passé à autre chose, sans rancune. Mon nom sera toujours lié au football burkinabè et je répondrai présent quand ils feront appel à moi. Je suis encore jeune, je pourrai toujours occuper ce poste dans le futur. Mais le plus important, comme je vous l’ai dit, c’est que le football burkinabè aille bien !

“Nous avons souvent causé des problèmes à cette équipe d'Algérie”

Quelles sont les ambitions du Burkina-Faso pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations ?

Jouer crânement nos chances. Le Burkina est toujours candidat au sacre final. Nous avons besoin pour cela d’un bon groupe avec une bonne mentalité. C’est la force de notre pays. Nous avons de très bons joueurs sur toutes les lignes. Aujourd’hui, nous sommes une grande nation du football africain. Si on se prépare bien, on peut jouer les trouble-fêtes. 

Il reste six mois avant le début de la compétition, il faudra surveiller comment nos footballeurs vont attaquer la prochaine saison dans leurs clubs respectifs. Nous avons toutes nos chances. Ces dernières années, nous ne sommes pas loin d’une place en finale, il faut juste continuer le travail en se disant que nous pouvons y arriver.

Jonathan Pitroipa, Burkina Faso
©IconSport

Nous allons vers des retrouvailles Burkina Faso-Algérie en phase de groupes… Les Etalons peuvent-ils battre les Fennecs ?

Nous avons souvent causé des problèmes à cette équipe de l’Algérie. Donc je dirais que nous pouvons les battre. Aujourd’hui, il n’y a plus de petites équipes en Afrique, et comme nous y allons pour gagner la Coupe, je dis oui ! Ce ne sera pas un match facile. C’est bien de se frotter à ce genre d’équipe pour montrer aux yeux du monde que nous avons une bonne équipe nationale. Les Algériens savent que ça ne sera pas facile non plus pour eux.

Quel est votre grand favori pour la CAN 2025 ?

Je ne vais pas chercher loin, c’est le Burkina pour moi. Je suis et reste Etalon (rires). Nous avons une équipe pour aller chercher cette Coupe d’Afrique attendue par tout le peuple burkinabè. Maintenant, ça ne sera pas facile pour nous parce qu’il n’y a plus de petites équipes en Afrique. Il va falloir aller se battre au Maroc pour remporter la Coupe. Mais, comme je vous ai dit, j’ai confiance aux jeunes.

Jonathan Pitroipa, Burkina Faso
©IconSport

“Alban Lafont est un gardien d’expérience qui apportera un plus aux Etalons”

Quels échos avez-vous de la sélection et du management de Brama Traoré ?

Il essaie de trouver des solutions pour avoir de bons résultats. C’est un bosseur qui aime ce qu’il fait. Et comme les joueurs adhèrent, c’est plus simple. Voilà les échos que j’ai de la sélection. Je ne suis pas à l’intérieur mais ça se sent. Ils veulent tous faire une bonne Coupe d’Afrique des nations.

Alban Lafont a été annoncé avec la sélection depuis plusieurs mois, qu’est-ce qui retarde sa venue ?

Ce n’est pas moi qui gère ce dossier. Je ne peux pas vous dire pourquoi il n’est toujours pas là. C’est un excellent gardien de but qui va apporter un plus à la sélection. Je n’ai pas les tenants et les aboutissants ! Tout ce que je peux dire, c’est que c’est un gardien d’expérience qui apportera un plus.

Alban Lafont, Nantes, décembre 2024
© Iconsport

“Fribourg est un excellent choix pour Cyriaque Irié”

Ashraf Loukman Tabsoba (CAN U17), Cyriaque Irié… Le foot burkinabè ne manque pas de pépites. Vous avez eu un coup de coeur en particulier ?

Ce sont de jeunes pépites qu’il faut encadrer afin qu’elles puissent grandir. Nous commençons aussi à avoir de jeunes talents au Burkina, comme nos voisins du Mali, du Sénégal ou de la Côte d’Ivoire. Ça prouve que nous travaillons aussi dans la formation. Il faudra que nos jeunes soient encadrés afin qu’ils puissent continuer leur progression pour qu’ils puissent signer dans les grands clubs et apporter ce plus à la nation.

Cyriaque Irié vient de quitter Troyes pour signer en Bundesliga et plus précisément dans votre ancien club de Fribourg. A-t-il fait le bon choix ?

C’est un excellent choix. Fribourg est un club familial, qui a une histoire avec des anciens qui vont bien t’intégrer et t’aider à progresser. C’est un club que je connais bien. C’est une bonne porte d’entrée en Europe. C’est un club qui fait partie des cinq meilleures formations de la Bundesliga. Il va apprendre dans un cadre familial pour mieux progresser. Comme vous l’avez dit, j’ai joué là-bas, c’est un club que je connais bien. Le club a cette faculté à couver et à faire progresser ses jeunes.

Durant votre passage en Allemagne, vous avez joué avec Ruud van Nistelrooy à Hambourg. Vous avez une anecdote à nous raconter sur lui ?

Lui, c’est un travailleur. Il est toujours là le premier. C’est après que j’ai compris pourquoi il était si adroit devant le but. C’est un bosseur qui travaille tous les aspects du jeu face au but. J’ai beaucoup appris à Hambourg avec lui. Il y avait aussi Zé Roberto, Van Der Vaart, Jerôme Boateng, Vincent Kompany. Il y avait du beau monde ! Ruud avait ses vannes. C’était un gros chambreur dans le vestiaire. 

Jonathan Pitroipa : “mon favori pour la CAN 2025, c’est le Burkina Faso” [Exclu]

Yoro Mangara

Journaliste, passionné de foot et grand défenseur du football africain.