Le RB Leipzig débourse 20 M€ pour une pépite ivoirienne (officiel)

Publié le par

Auteur d’une demi-saison prometteuse en Liga, l’ailier ivoirien Yan Diomandé rejoint la Bundesliga. Le RB Leipzig a misé gros sur le jeune talent de 18 ans.

C’est l’un des gros transferts africains de l’été. Révélé ces derniers mois au CD Leganés, en Liga, Yan Diomandé (18 ans) s’engage officiellement avec le RB Leipzig. Le club allemand a déboursé 20 millions d’euros pour s’attacher les services de l’ailier gauche ivoirien, qui a signé un contrat de 5 ans, jusqu’en juin 2030.

De Leganés à Leipzig en 6 mois

Arrivé en Espagne en janvier 2025 en provenance de la DME Academy (États-Unis), Diomandé a rapidement séduit les recruteurs européens. En seulement 10 apparitions, il a inscrit 2 buts et délivré 1 passe décisive, montrant des qualités de percussion, de vitesse et d’impact dans les 30 derniers mètres.

Ces performances ont suffi à convaincre Leipzig, spécialiste du développement de jeunes talents, de miser sur l’international ivoirien U23. Il portera le numéro 49 chez les Roten Bullen.

Un profil taillé pour la Bundesliga

Dans son premier message officiel, Yan Diomandé a exprimé sa fierté et ses ambitions :

« Je suis très heureux que mon avenir soit à Leipzig. C'est un grand honneur pour moi de pouvoir jouer pour ce grand club. (…) La direction souhaite pratiquer un football rapide et offensif, ce qui correspond parfaitement à mes capacités. »

Avec son jeu explosif et sa capacité à déborder, Diomandé pourrait rapidement s’intégrer dans le système offensif exigeant du RBL. Il apprendra aux côtés du Malien Amadou Haïdara, qui entamera sa septième saison en Allemagne de l'Est.

Un nouveau joyau pour la Côte d’Ivoire

Considéré comme l’un des espoirs du football ivoirien, Yan Diomandé représente une nouvelle génération ambitieuse. S’il confirme en Bundesliga, il pourrait vite taper à la porte des Éléphants A, qui se préparent pour les prochaines échéances internationales.

Le RB Leipzig débourse 20 M€ pour une pépite ivoirienne (officiel)

Louis Mukoma Fargues