Seko Fofana n’a pas mis longtemps à faire parler de lui au Portugal. Pour sa première apparition sous le maillot du FC Porto, le milieu ivoirien a marqué et livré une prestation très remarquée face au Sporting (1-1), confirmant l’attente placée en lui depuis son arrivée au Portugal.
Lancé à la 63e minute, Seko Fofana a ouvert le score 14 minutes plus tard, en parvenant à mettre au fond des filets un ballon qui traînait dans la surface adverse, au terme d’une action marquée par 4 tentatives infructueuses de ses coéquipiers. Ce but offrait virtuellement 7 points d’avance en tête du classement du championnat portugais, autrement dit, un boulevard vers le titre… Jusqu’à l’égalisation adverse au bout du temps additionnel.
GOL DO PORTO
— Futeboleiros (@Futteboleiroos) February 9, 2026
Porto 1×0 Sporting
⚽️ Seko Fofana
🏆 Liga Portugal | 21° Rodada
🏟️ Estádio do Dragão
📺 @DisneyPlusBR pic.twitter.com/rcW7SGM1GX
“Cela aurait pu être parfait… mais c’était néanmoins un moment spécial. Notre destin est entre nos mains et nous nous battrons jusqu’au bout“, a réagi Fofana sur son compte Instagram.
Prêté depuis la semaine dernière par Rennes après un passage très mitigé en Bretagne, l’Ivoirien a réussi ses débuts. Le journal O Jogo, qui l’a noté 7/10, a souligné sa capacité à ‘‘se projeter vers le but, sa persévérance dans les duels et sa palette technique complète”.
Farioli sous le charme du profil de Fofana
En conférence de presse, son entraîneur Francesco Farioli n’a pas caché son enthousiasme. Il a rappelé que le milieu ivoirien avait fait ses preuves au haut niveau.
« Ce n’est pas moi qui l’ai découvert. Il y a quelques années, c’était le meilleur joueur de Ligue 1. C’est un leader, un joueur qui combine un physique de très haut niveau avec une vraie qualité technique. Il a aussi toujours eu de grosses statistiques offensives dans sa carrière et il peut devenir un joueur clé pour nous. » a-t-il affirmé, visiblement très séduit par l’entrée en jeu du joueur formé à Manchester City.
Un talent jamais remis en cause… mais attendu sur la constance
Si le talent de Seko Fofana n’a jamais été contesté, l’enjeu principal reste désormais la régularité. À Lens (2020-2023), il avait atteint un niveau exceptionnel, s’imposant comme l’un des meilleurs milieux voire l’un des meilleurs joueurs du championnat de France.
L’objectif pour Porto sera de lui offrir un cadre stable pour lui permettre de retrouver ce niveau sur la durée, même s’il n’est que prêté jusqu’en fin de saison. Dans un club historique, stable et soutenu par un public extrêmement exigeant mais passionné, le contexte pourrait lui permettre de se relancer.
Néanmoins, la concurrence n’est pas négligeable : dans l’entrejeu, l’Éléphant sera au coude à coude avec les jeunes mais très prometteurs Gabri Veiga, Victor Froholdt, et Alan Varela.
Des débuts remarqués dans un match chargé en tension
Ce Dragões vs Leões a aussi été marqué par une certaine polémique de… serviettes, avec un air de déjà-vu pour beaucoup de supporters africains.
Mais sportivement, l’essentiel reste là pour Fofana : un but, une prestation solide et un premier signal fort envoyé au championnat portugais.

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2026%2F02%2FICONSPORT_323652_0028-1.jpg)