Annoncé du côté de l’OM ces derniers mois, le jeune attaquant ivoirien Oumar Konaté a finalement choisi une autre destination en Ligue 1. Et pas des moindres…
Voilà qui est plutôt pas mal pour un premier contrat professionnel ! Considéré comme l’un des plus grands espoirs du football ivoirien, l’attaquant de 18 ans s’engage avec l’AS Monaco. Le club princier a officialisé la nouvelle ce mercredi, confirmant ainsi une opération menée en toute discrétion, alors que l’attaquant avait été mis à l’essai par l’OM à l'automne dernier et pressenti pour y signer à sa majorité.
L’AS Monaco est heureux d’annoncer l’arrivée d’Oumar Konaté, attaquant international U20 ivoirien de 18 ans, qui signe son premier contrat professionnel avec le Club ✍️🇨🇮
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) July 9, 2025
L’avant-centre formé au Sol FC d’Abobo s’est révélé aux yeux du grand public lors du Tournoi de Montaigu 2023, où il avait terminé meilleur buteur avec 7 réalisations. Un an plus tard, il brillait encore au Tournoi Maurice-Revello avec les U20 ivoiriens.
Konaté à Monaco avec Singo, Ben Seghir et Lamine Camara !
Outre Paul Pogba, dont l’arrivée sur le Rocher a été très médiatisée, Konaté pourra être encadré par une colonie africaine en force dans la Principauté. En effet, son compatriote Wilfried Singo sera son coéquipier, tout comme les Sénégalais Lamine Camara et Krépin Diatta, le Marocain Eliesse Ben Seghir, le Ghanéen Mohamed Salisu (sur le départ) ou encore le Franco-Nigérian George Ilenikhena ! Sans compter les nombreux binationaux d’origine africaine comme l’espoir franco-ivoirien Kassoum Ouattara, encore éligible pour les Éléphants.
En revanche, il ne croisera pas – du moins pas tout de suite – son compatriote et homonyme Valy Konaté, lui aussi révélé au Maurice-Revello, qui a été prêté au club satellite du Cercle Bruges. Une option qui n’est d’ailleurs pas totalement à exclure pour Oumar avant la fin du mercato, afin qu’il gagne de l’expérience.
“Un attaquant doit être tueur”
En avril 2023, Afrik-Foot l’avait rencontré en exclusivité, peu après son explosion à Montaigu. À l’époque, il se confiait déjà avec ambition :
« Un attaquant doit être tueur et adroit devant les buts. Quand les occasions se sont présentées, je n’ai fait que m’appliquer et marquer », expliquait-il avec sang-froid.
« Mon style, c’est la percussion, la vitesse, le dribble… et surtout marquer. » annonçait-il.
Un environnement idéal ?
À la Turbie, Konaté rejoint un effectif jeune particulièrement ambitieux et avec quelques joueurs d’expérience. Une trajectoire cohérente pour un joueur dont le rêve assumé est d’évoluer un jour en Premier League, mais qui voyait déjà dans la Ligue 1 une étape idéale :
« C’est un championnat que je suis tous les week-ends à la télé, avec des joueurs comme Mbappé, Messi, Seko Fofana… »
Désormais, c’est à lui de faire sa place parmi l’élite. Le rendez-vous est pris.