Maroc : l’Espagne panique pour la pépite Lamine Yamal !

Publié le par

De peur de voir Lamine Yamal filer à la marocaine, la sélection espagnole pourrait tenter un coup de force pour le prodige de 16 ans.

L’épisode de la Coupe du monde est encore frais dans les mémoires. Convoité notamment par les équipes d’Espagne et du Maroc, du fait de sa triple nationalité (il est également éligible avec la Guinée équatoriale), Lamine Yamal avait défrayé la chronique en décembre dernier. L’ailier avait en effet chambré ses équipiers espagnols avec le maillot du Maroc, alors que les Lions de l’Atlas venaient de battre la Roja en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022 (0-0, 3-0 ap. t.a.b.).

Si les supporters marocains les plus enjoués pouvaient déjà rêver de la venue du natif d’Esplugues de Llobregat dans le royaume chérifien, ce geste avait eu pour effet d’échauder la Fédération espagnole de football (FREF). Cette dernière aurait par la suite entretenu une conversation téléphonique avec Yamal en vue de le convaincre de rallier la formation de Luis de La Fuente. Mais, le prodige alors âgé de 15 ans se serait montré peu réceptif et aurait fait des remarques ayant heurté les dirigeants hispaniques.

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, et le talent de Yamal ne s’est pas érodé. Au contraire, le prodige qui a fêté ses 16 ans le 13 juillet dernier en a profité pour battre des records de précocité. Le weekend passé, avec le Barça contre Cadix (2-0, 2e journée de championnat), il est devenu le plus jeune joueur de l'histoire à être aligné au coup d'envoi lors d'un match de Liga. En avril dernier, il était déjà le plus jeune joueur de l’histoire à être appelé avec l’équipe A du Barça.

L’Espagne refroidie par le précédent Ez Abde

Luis de La Fuente n’est pas insensible aux prouesses du gaucher et n’a pas renoncé à l’embrigader. C’est pourquoi, selon Mundo Deportivo, le technicien de 62 ans pourrait l’intégrer à sa prochaine liste, en vue des matches de qualifications pour l’Euro 2024, face à la Géorgie et Chypre les 8 et 12 septembre. Objectif : bloquer définitivement la menace d'une convocation avec le Maroc. Cette hypothèse a pris corps suite à l'absence de Lamine Yamal dans la liste du sélectionneur des moins de 18 ans espagnols, José Lana, annoncée mardi. Même si cette non-convocation peut également être justifiée par la volonté de ne pas interrompre sa progression dans l'équipe première du Barça, elle sème la panique en Espagne, où la Fédé ne veut pas perdre un autre espoir au profit du Maroc, après Ez Abde.

Il y a quelques mois, Rabie Takassa, l'un des recruteurs de la FRMF en Europe, avait entretenu le flou sur l’avenir de Yamal. « Tout le monde parle de lui et demande si nous allons le voler, entre guillemets, à l'Espagne. Son père est marocain, sa mère est de Guinée équatoriale et il est né en Espagne, il a donc le choix entre trois équipes nationales. En fin de compte, il jouera là où il se sent le mieux, là où son cœur lui dit de jouer », a-t-il déclaré de bonne guerre, dans des propos rapportés par Mundo Deportivo. La bataille n’en est qu’à ses débuts entre l’Espagne et le Maroc.

Maroc : l’Espagne panique pour la pépite Lamine Yamal !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.