Le brassard arc-en-ciel refusé par un Fennec

Publié le par

Alors que l’Égyptien Mostafa Mohamed (FC Nantes) se retrouve au centre de la polémique en France à cause du refus de participer à la journée de soutien aux homosexuels, un international algérien a refusé de se rallier à l’action populaire lui aussi en Belgique.

Dans le cadre de la campagne de lutte contre l’homophobie en Belgique, les capitaines de Jupiler Pro League (première division belge) ont enfilé le brassard arc-en-ciel, symbole notoire de soutien à la communauté LGBTQ+, lors des playoffs la semaine dernière (victoire 4-3 contre Westerlo).

Parmi les exceptions, le milieu international algérien Adem Zorgane (25 ans, 20 sélections, 1 but) du Sporting de Charleroi. Un choix dicté selon toute vraisemblance par ses convictions personnelles, mais surtout religieuses.

Zorgane n’a pas été sanctionné

À l’inverse de l'attaquant égyptien Mostafa Mohamed, qui écopera d’une amende appelée à être reversée à une association, l’ancien pensionnaire de Paradou ne sera pas sanctionné. C’est ce qu’a confirmé Lorin Parys, le CEO de la Pro League, dans des propos relayés par la presse algérienne.

« Le règlement le permettrait (qu’il soit sanctionné, ndlr), mais nous voulons de l’ouverture. On ne l’obtient pas avec des punitions. C’est dans le dialogue qu’on y arrivera », a justifié le dirigeant.

De son côté, le club carolorégien a dit respecter le choix de son capitaine. « On vit dans une société où chacun a sa liberté d’expression. Ce n’est pas le choix du Sporting de Charleroi, mais celui de notre capitaine Adem Zorgane. Nous ne craignons pas que cela ternisse notre image », a en effet fait savoir le directeur général Pierre-Yves Hendrickx.

À noter que l’année passée, le natif de Sétif s’était déjà désolidarisé de l’action en faveur des homosexuels. 

Le brassard arc-en-ciel refusé par un Fennec

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.