Le Maroc au terme d’un bon match nul un partout face à l’Afrique du Sud et le Nigeria qui s’est imposé 2 buts à 1 devant le Bénin se sont logiquement qualifiés pour les quarts de finale de la Can 2004. Ils affronteront respectivement l’Algérie, dans un explosif derby du Maghreb, et le Cameroun pour un choc des géants d’Afrique noire.


Tout était possible à l’entame des derniers matchs de ce Groupe D (Maroc – Afrique du Sud ; Nigeria – Bénin) et mathématiquement la qualification à la portée des quatre équipes. Mais avec plus ou moins de probabilité … Le Maroc avec 6 points et +5 au goal-average ne risquait en réalité pas grand chose alors que l’Afrique du Sud, après sa déroute (0-4) face au Nigeria, était condamnée à l’exploit. Pour le Bénin cela tenait du miracle de s’imposer avec 5 buts d’écart face au Nigeria.

Finalement la logique fut respectée et les parties d’un bon niveau. L’Afrique du Sud fut la première à marquer par Patrick Mayo à la 28e minute sur une erreur de la défense adverse dans un match que les Marocains tenaient pourtant assez bien. Puis, dans l’autre match, Lawal à la 35e ouvre le score pour le Nigeria après une demi-heure de domination constante des Super Eagles. Les Bafana Bafana doivent alors s’imposer avec quatre buts d’écart pour prendre aux Marocains la place qualificative pour les quarts de finale.

Maroc et Nigeria logiquement

L’espoir sud-africain est de courte durée. A la 37e minute Youssef Safri transforme un penalty sifflé pour une faute sur Hadji et remet les deux équipes à égalité.

La deuxième mi-temps sera à l’image de la première. Une très bonne équipe marocaine, en particulier un excellent duo Zairi/Hadji, qui tient parfaitement le match face à des Bafana Bafana qui ont le mérite de ne pas abandonner. Le Nigeria tranquille, face à des Béninois décidément un peu faibles, ajoute un second but à la 75e minute par John Utaka sur une grossière erreur de défense des Ecureuils. Mais, événement à la 89e minute, Moussa Latoundji réduit le score pour le Bénin qui marque ainsi le premier but de son histoire en phase finale de la Can. L’honneur est sauf.

En quarts de finale, le Maroc affrontera l’Algérie dimanche pour dans un derby du Maghreb qui s’annonce explosif, alors que le Nigeria aura fort à faire samedi devant le Cameroun. Il est à noter aussi que c’est la première élimination sud-africaine avant les quarts de finale en cinq participations à la CAN.

Groupe D

mar 27/01/2004 Monastir Nigeria – Maroc 0-1
Sfax Afrique du Sud – Benin 2-0
sam 31/01/2004 Monastir Nigeria – Afrique du Sud 4-0
Sfax Maroc – Benin 4-0
mer 04/02/2004 Sfax Nigeria – Benin 2-1
Sousse Maroc – Afrique du Sud 1-1
Rang Equipe Points J. G. N. P. p. c. Diff.
1. MAROC 7 3 2 1 0 6 1 +5 Qualifié
2. NIGERIA 6 3 2 0 1 6 2 +4 Qualifié
-. AFRIQUE DU SUD 4 3 1 1 1 3 5 -2 Eliminé
4. BENIN 0 3 0 0 3 1 8 -7 Eliminé

castel_can.gif