Le week-end des Africains d’Europe – 10

Publié le par Nicholas Mc Anally, actualisé le

De l’Allemagne à l’Italie, de la France à l’Espagne en passant par l’Angleterre, les Africains d’Europe ont alterné le bon et le moins bon : Gyan qui fait chuter Drogba, triplé pour Sow alors que Sessegnon, Diouf et Benalouane n'y arrivent pas… Afrik-Foot.com revient sur un week-end de football riche en émotions.



 En hausse

Moussa Sow (Lille): Pluie de buts à Michel d'Ornano à l'occasion de la venue de Lille (2-5). Et le principal artificier est Sénégalais: face à Caen, Moussa Sow a réalisé le premier triplé de sa carrière, portant par là-même son total à 9 buts en 13 matches. Plein d'un opportunisme qu'on ne lui connaissait pas, Sow a fait le show. C'est Rennes, en panne d'attaquants, qui doit se mordre les doigts de l'avoir laissé filé cet été.

Stéphane Mbia (OM): En véritable renard des surfaces, le défenseur camerounais de l'OM s'est trouvé au bon endroit au bon moment pour ouvrir la marque, de la tête, face à Lens (1-1). Il s'agit du premier but de la saison pour Mbia. Peu sollicité, l'ancien Rennais a néanmoins réalisé un match solide même s'il n'y a pas mis la même intensité ni la même aggressivité que d'habitude.

Asamoah Gyan (Sunderland): Ca y est, le Ghanéen a pris ses marques. Lent à se mettre en route, l'ancien attaquant de Rennes a trouvé son rythme de croisière: avec quatre buts en trois journées, Gyan est en forme. Et Sunderland aussi. En faisant chuter Chelsea à domicile pour la première fois depuis 2008, les Black Cats ont porté à trois leur nombre de rencontres sans défaite. C'est aussi lors de ses trois matches que Gyan a marqué. Coïncidence?

Papiss Cissé (Fribourg): Surprenant quatrième de la Bundesliga, Fribourg doit beaucoup à Papiss Cissé. Ce week-end, face à Hoffenheim (0-1), c'est à nouveau l'attaquant international sénégalais qui a débloqué la situation en toute fin de match (91e). Il s'agit du dixième but de l'ancien Messin, deuxième meilleur buteur du championnat allemand, cette saison.

Arthur Boka (Stuttgart): Deux matches, deux buts. Pas mal pour un latéral. Après avoir marqué lors du 6-0 face au Werder, le très offensif défenseur ivoirien du VfB a montré la voie à ses coéquipiers en ouvrant la marque dès la 19e minute. La suite a été moins rose pour Boka, auteur d'une grosse performance et Stuttgart (3-3).

 En baisse

Stéphane Sessegnon (PSG): L'énigme béninoise. Qu’il soit remplacant ou titulaire, cette saison, Sessegnon n’y arrive pas. Fantomatique contre Dortmund, sans influence sur le jeu contre Valenciennes, le milieu de terrain du PSG s'est fait secouer par son coach dans la semaine précédant le déplacement à Lorient (1-1). Las, alors que le PSG flambe, l'ancien Manceau est LA déception de ce début de saison.

El Hadji Diouf (Blackburn): De moins en moins utilisé du côté de Blackburn, le Sénégalais a débuté la rencontre face à Tottenham (4-2) sur le banc. Entré en jeu en première période (36e), Diouf s'est illustré en écopant d'un carton jaune pour un vilain geste sur le supersonique Gallois, Gareth Bale (81e). A la peine, l'ancien Lensois n'est pas à la fête, pas plus que les Rovers, battus par les Spurs et désormais quatorzième de Premier League.

Pape K. Diop (Santander): Lors des quatre dernières rencontres du Racing Santander, Pape K. Diop a marqué un but, certes, mais également pris trois cartons jaunes. Le jeune milieu de terrain sénégalais semble nerveux depuis quelques semaines et enfile les avertissements comme des perles. Le dernier en date face à l'Espanyol (0-0), lors de la 11e journée de Liga. Suspendu pour le déplacement à Levante, Diop aura tout le temps de se refaire la cerise avec les Lions, qu'il va découvrir le 17 novembre.

Frédéric Kanouté (FC Séville): Le Malien vit une période difficile: Kanouté a perdu le chemin des filets. S'il n'a pas marqué depuis la 8e journée, l'ex-Lyonnais était titulaire face au Real Saragosse (1-2) mais n'a pas débloqué son compteur-but. Il a, en revanche, récolté un avertissement (76e), son second de la saison.

Yohan Benalouane (Cesena): Débarqué cet été de Saint-Etienne, le défenseur franco-tunisien découvre la Serie A. Titulaire avec Cesena face à la Fiorentina, Benalouane a récolté un carton jaune, le quatrième de sa saison. Le club promu, dix-neuvième du Calcio, est à la peine, son défenseur aussi.

Avatar photo

Nicholas Mc Anally