“C’est moi”… Mohamed Salah mérite-il vraiment le statut de meilleur joueur africain de l’histoire ?

Publié le par


La “petite blague” fait réagir. Au cours d’une interview avec le compte X officiel du Ballon d'Or, sur une série de questions à réponses rapides, Mohamed Salah a été interrogé sur l’identité du meilleur joueur africain de l’histoire. « Moi » a répondu le Pharaon, du tac au tac, à mi-chemin entre la plaisanterie et la sincérité, avant de mentionner trois autre noms de prestige.

L’attaquant égyptien , qui sort d’une nouvelle saison stratosphérique avec Liverpool, est-il réellement le meilleur footballeur que le continent africain ait jamais produit ?
Regardons de plus près.

Mohamed Salah, le Pharaon de Nagrig

Mohamed Salah, Liverpool
© Iconsport

Performances

Depuis son retour en Angleterre, Mohamed Salah a enchaîné les saisons d’élite avec Liverpool. Meilleur buteur en Premier League à trois reprises, en passe d'être élu Joueur de l'Année PFA pour une troisième fois en août, il a régulièrement dépassé la barre des 20 buts toutes compétitions confondues. Sa régularité dans l’un des championnats les plus relevés du monde est sans précédent pour un joueur africain à son poste. Ses statistiques stratosphériques (29 buts, 18 passes décisives en 38 matchs de championnat cette saison) sont – en effet – exceptionnelles pour un ailier. Cette saison, il est aussi devenu le meilleur buteur africain de l’histoire en Ligue des champions, détrônant un certain Didier Drogba. Sans conteste le meilleur Egyptien de l’histoire.

Les stats en carrière de Mohamed Salah : 653 matchs, 322 buts et 161 passes décisives.

Palmarès

Salah a remporté la Ligue des champions en 2019, échouant en finale en 2018 puis 2022. La saison passée, il a soulevé sa deuxième Premier League, après le trophée obtenu en 2020. Toujours au Royaume-Uni, il a garni son armoire de deux Coupes de la Ligue, une FA Cup, un Community Shield et une Supercoupe d’Europe, en plus d’une Coupe du Monde des Clubs.

Individuellement, le joueur formé à Al Mokawloon a été élu Joueur africain de l’année à deux reprises (2017, 2018), meilleur joueur de Premier League à trois reprises et a terminé 5e du Ballon d’Or en 2019. Il figure régulièrement dans le top 10 depuis 2018.

Impact en Europe

Révélé au FC Bâle, puis en Italie avec la Fiorentina et l’AS Roma après un échec à Chelsea dont il a beaucoup appris, « Mo » Salah est aujourd'hui la tête d’affiche d’un club historique, Liverpool, qu’il a aidé à retrouver le sommet du football européen. Son aura est internationale, et il est l’un des ailiers les plus prolifiques du XXIe siècle. Son style de jeu fait de foulées rapides, technique et létal face aux buts influence une génération de jeunes footballeurs à travers le continent et dans le monde arabe.

Héritage en sélection

Capitaine et figure de proue des Pharaons (103 sélections, 59 buts), il est quasi-unanimement considéré comme le meilleur joueur égyptien de l'histoire. En plus d'avoir atteint deux finales de CAN (2017, 2022), il a contribué à qualifier son pays pour la Coupe du monde 2018 après presque 30 ans d’absence. Cependant, l’absence de trophée continental pèse surtout dans un pays au palmarès historique. Il reste néanmoins le leader indiscutable d’une génération bien moins flamboyante que les précédentes.

Didier Drogba, le “King” de Babi à Londres !

Didier Drogba, Ligue des champions, Chelsea
© IconSport

Après un début de carrière peu conventionnel, Didier Drogba voit son talent révélé « tardivement » à l’âge de 23 ans lorsqu’il évolue à Guingamp. Mais le natif d’Abidjan va rattraper le temps perdu…

Performances

Drogba était l’attaquant des grands rendez-vous. Son style mêlant puissance et technique, avec quelques gestes signatures, lui confèrent une aura qu’il amplifie dans les statistiques. Pourtant moins prolifique que Salah en termes de buts, il s’est distingué par sa capacité à marquer dans les moments-clés : finales, derbys, matchs de Ligue des champions. Son impact psychologique sur ses adversaires et son leadership sont restés dans la légende.

Les stats en carrière de Didier Drogba : 688 matchs, 302 buts et 121 passes décisives.

Palmarès

Didier Drogba a remporté pas moins de quatorze titres avec Chelsea. Quatre Premier League gagnées (deux de plus que Salah), une Ligue des champions en étant élu homme du match en 2012, et plusieurs coupes nationales avec les Blues. Sur le plan individuel, il a été deux fois nommé Joueur africain de l’année (2006, 2009), avec des classements plus modestes au Ballon d'Or, mais tout de même prestigieux (meilleur rang : 4e en 2007).

Impact en Europe

Icône absolue à Chelsea, Drogba a été l’un des premiers joueurs africains à devenir un véritable symbole de club en Europe de l’Ouest. Sa longévité au haut niveau, son charisme et son influence dans les médias sont toujours vivaces.

Héritage en sélection

Hic : comme Salah pour l’instant avec l’Egypte, il n’aura jamais réussi à soulever un trophée avec la Selephanto, qui bénéficiait pourtant d’une « génération dorée ». Deux frustrantes finales de CAN (2006, 2012) avec un tir au but manqué lors de la première et un pénalty décisif raté lors de la seconde auront été le stade maximal atteint par Drogba et les siens. Cela restera un point noir dans une carrière internationale pourtant très riche, avec 54 buts en 106 sélections. Son rôle sociétal dans une Côte d'Ivoire en proie à la guerre civile aura toutefois largement dépassé les terrains.

Samuel Eto’o, le serial winner

Avant de devenir le très controversé président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o a porté haut l’étendard de l’Afrique et du Cameroun au plus haut niveau, avec un style singulier et un palmarès qui donne le tournis…

Samuel Eto'o, barcelone
© IconSport

Performances

Attaquant complet au style félin et tueur devant le but, Eto’o a brillé dans les plus grands clubs du monde. Son passage au Barça (notamment sous Frank Rijkard) et à l’Inter (sous Mourinho) l’ont placé parmi les meilleurs joueurs offensifs de sa génération.

Les stats en carrière de Samuel Eto'o : 754 matchs, 368 buts et 117 passes décisives.

Palmarès

T'as pas le palmarès de Samuel Eto'o ?” Comme mentionné par le rappeur Booba dans son morceau « Reste en chien » en 2007, l’armoire à trophée du natif de Yaoundé est vertigineuse : 27 titres majeurs remportés en carrière et plus de 15 distinctions individuelles notables. On y compte notamment trois Ligues des champions (deux avec le Barça, une avec l’Inter), plusieurs championnats d’Espagne et d’Italie, deux Coupes d’Afrique des Nations (2000, 2002). Il a été élu quatre fois Joueur africain de l’année (record partagé avec Yaya Touré) et est aussi le meilleur buteur de l’histoire de la CAN. Le tout pour un total de plus de 360 buts en carrière.

Impact en Europe

Eto’o a été titulaire indiscutable dans des équipes légendaires, comme le grand Barça de Rijkard et l’Inter Milan de Mourinho. Il est l’un des rares joueurs à avoir brillé dans plusieurs ligues majeures. A son apogée, son nom faisait trembler les défenses adverses. Son ego démesuré et ses punchlines notoires ont également participé à la légende autour de sa personne.

Héritage en sélection

Contrairement aux deux premiers cités, le palmarès d’Eto’o avec le Cameroun est complet : deux CAN, une médaille d’or olympique, et quatre participations à la Coupe du monde. Pour ces raisons, le fait qu’il n’ait jamais remporté le Ballon d’Or reste aujourd’hui un sujet polémique…

« Mister George » Weah

En revanche, George Weah est le seul africain a voir bénéficié de cette reconnaissance internationale. Auteur d’une carrière de très haut niveau, l’ancien Milanais a « mis son pays sur la carte » comme attaquant avant de le faire comme président.

George Weah, Ballon d'Or
© IconSport

Performances

Avant l’explosion médiatique du football moderne, Weah était déjà une star planétaire. Rapide, puissant, technique, il a été un pionnier à son poste. Son but mythique avec le Milan AC contre Vérone résume son style unique.

Les stats en carrière de George Weah : 478 matchs, 193 buts et 65 passes décisives.

Palmarès

Champion de France avec le PSG et champion d’Italie avec le Milan AC des grands jours, George Weah est surtout le premier joueur non-européen et jusqu’à présent le seul Africain lauréat du Ballon d’Or (1995) pour sa saison de haute volée avec Paris, puis le club milanais.

George WEAH, PSG
© IconSport

Impact en Europe

Weah a ouvert la voie. À une époque où les Africains étaient rares dans les grands clubs européens, il a été indiscutable et influent en France et en Italie. Un peu moins en  Angleterre, vers la fin de sa carrière. Mais Il a été un modèle pour des générations entières de footballeurs.

Héritage en sélection

Au sein d’une sélection au niveau modeste à l’échelle africaine, Weah a tout de même contribué à qualifier le Libéria pour deux CAN, en 1998 et en 2002. Entouré de quelques joueurs talentueux comme James Debbah, Kelvin Sebwe ou Kobulah Roberts, il était la vedette des « Lone Stars » qui n’ont, depuis, jamais produit un talent similaire. 

Et les autres…

Roger Milla

Auteur d’un Mondial 1990 d’anthologie à 38 ans avec le Cameroun, pionnier de la reconnaissance internationale des footballeurs africains. Moins de titres, mais un héritage immense.

Roger Milla, Cameroun, Coupe du monde 1990
© IconSport

Rabah Madjer

Héros de Porto en 1987 (but légendaire en finale de C1; un geste qui porte son nom), Ballon d’Or africain, star du football maghrébin. Un palmarès moins étoffé, mais un symbole dans l’histoire du football algérien et nord-africain.

Rabah MADJER, PSG
© IconSport

Abedi Pelé

Triple vainqueur de la CAN, Ligue des champions avec Marseille, trois Ballons d’or africains. Moins connu du grand public européen, mais légende incontestée du Ghana et du continent.

Abedi Pelé, Basile Boli, OM
© Iconsport

Yaya Touré

Milieu de terrain complet et dominateur, quadruple Joueur africain de l’année (record partagé avec Eto’o), plusieurs fois champion avec le FC Barcelone et Manchester City, vainqueur de la CAN 2015 avec la Côte d’Ivoire. Il a marqué de son empreinte le football européen et africain, en étant l’un des milieux les plus influents des années 2010.

Yaya Touré Manchester City
Yaya Touré avec le maillot de Manchester City. Crédit photo : IconSport

Sadio Mané

Double finaliste de la CAN, vainqueur en 2022, Ligue des champions avec Liverpool, Ballon d’Or africain 2019, 2e du Ballon d’Or France Football en 2022. Le capitaine du Sénégal peut logiquement se retrouver parmi les favoris.

Sadio Mané, Sénégal
© Iconsport

Lakhdar Belloumi

Génie du football algérien, Belloumi a remporté la CAN 1990 avec les Fennecs et est considéré comme l’un des plus grands techniciens africains. Il a marqué l’un des buts les plus célèbres de l’histoire de l’Algérie contre l’Allemagne en Coupe du monde 1982. Sa notoriété a été freinée par son choix de rester en Afrique et au Maghreb, mais son influence reste immense.

Lakhdar Belloumi, Algérie
© Iconsport

Verdict : qui est le meilleur joueur africain de l'histoire ?

À chacun son classement. Eto'o pour son palmarès et son rayonnement, Weah pour son côté pionnier ou Salah pour ses statistiques exceptionnelles… Sur la base des quatre critères évoqués, les trois semblent au coude à coude pour le sommet. Drogba, malgré son aura et ses exploits avec Chelsea, reste légèrement en retrait. Le débat reste ouvert. Et c’est tant mieux pour la richesse du football africain.

“C’est moi”… Mohamed Salah mérite-il vraiment le statut de meilleur joueur africain de l’histoire ?

Louis Mukoma Fargues