“Mahrez en premier, Kessié ensuite”, Edouard Mendy prévient l’Algérie et la Côte d’Ivoire avant la CAN 2025

Publié le par

En perspective de la CAN 2025 qui approche à grands pas, le gardien sénégalais Edouard Mendy s’est gentiment moqué de ses coéquipiers à Al-Ahli, l’Algérien Riyad Mahrez et l’Ivoirien Franck Kessié.

Le groupe vit bien à Al-Ahli. Porté par la bonne dynamique des Verts et Blancs ces derniers mois. Idéalement lancés cette saison avec la victoire en supercoupe d’Arabie saoudite, après la conquête de la première Ligue des champions asiatique du club en fin d’exercice dernière, les Djeddiens ont brillamment renversé Nasaf ce lundi (4-2) pour défendre leur couronne continentale.

Dans un tel contexte, Mendy se laisse aller à quelques chambrages de bonne guerre aux dépens de Mahrez et Kessié, lorsqu’il évoque la CAN 2025, qui se jouera du 21 décembre au 18 janvier au Maroc. 

Mendy voit Mahrez et l’Algérie rentrer les premiers…

Tous les trois qualifiés avec leurs pays respectifs, Mendy s’est amusé à pronostiquer le parcours de ses coéquipiers, susceptibles de croiser le chemin du Sénégal. Dans une vidéo tournée au club avant l’entrée en lice en Ligue des champions, le portier des Lions (46 sélections) voit Mahrez et l’Algérie se faire éliminer plus tôt

« Dans l’ordre, Riyad va arriver en premier ici (à Al-Ahli, ndlr) », a-t-il affirmé devant son coéquipier hilare. Malgré la mise en garde de ce dernier sur le fait que les Algériens seront comme en terrain conquis, sachant que ce sera « chez les voisins », le portier de 33 ans en a fait fi.

…juste avant la Côte d’Ivoire

Puis il se mouille pour la Côte d’Ivoire de Kessié, tenante du titre, et bourreau des Lions en huitièmes de finale de la dernière CAN l’an passé : « Franck va suivre. » Enfin, quant à ses compatriotes et lui-même, le natif de Montivilliers prédit qu’ils iront le plus loin, sans référence explicite à la reconquête du titre (sacrés champions en 2022).

« C’est nous (le Sénégal, ndlr) qui allons rester un peu. J’ai pas dit qu’on va gagner, mais moi je vais revenir le dernier au club. »

Les Algériens pessimistes

Alors que la séquence fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux, nombreux sont les internautes algériens qui acquiescent à contrecœur sur X, dans un mélange d’autodérision et de pessimisme, vu la physionomie de leur équipe, qui semble toujours en quête d’identité malgré le remplacement de Djamel Belmadi par Vladimir Petkovic en février 2024 officiellement.

« Pour le coup il a totalement raison. Avec l'actuel sélectionneur et le piètre effectif dont nous disposons, nous nous dirigeons vers un énième couac ! », peut-on lire en commentaire, par exemple, en référence aux deux dernières éliminations des Fennecs dès le premier tour. 

Au Maroc, où les Lions de l’Atlas seront favoris à domicile, Mahrez espère s’offrir une dernière danse idyllique en sélection, avec un deuxième titre de champion d’Afrique en ligne de mire, sept ans après le sacre à la maison, en 2019.

“Mahrez en premier, Kessié ensuite”, Edouard Mendy prévient l’Algérie et la Côte d’Ivoire avant la CAN 2025

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.