Ligue des champions CAF (F) : la Côte d’Ivoire pour préparer la CAN, le Maroc pour le doublé

La troisième édition de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF) a démarré ce dimanche pour 14 jours de compétition. Un tournoi faisant office de dernière répétition pour le pays hôte, la Côte d’Ivoire, à deux mois d’accueillir la CAN 2023 sur son sol.

Le coup d’envoi de la Ligue des Champions 2023 a été donné dimanche 5 novembre. Elle concerne 8 équipes séparées en deux groupes : l’Athlético Abidjan, le SC Casablanca, l’AS FAR, Mamelodi Sundowns, les JKT Queens, l’Ampem Darkoa, Huracanes FC et l’AS Mande. Le nom de la championne sera connu à l’issue de la finale le 19 novembre prochain. Toutes les rencontres sont à suivre sur la chaine YouTube de la CAF CAF TV et sur le site officiel de l’instance.

Dernier test avant la CAN

Il s’agit du test ultime pour la Côte d’Ivoire avant d’entrer dans le vif du sujet de la CAN qu’elle abritera du 13 janvier au 11 février 2024. L’occasion pour le pays d’inaugurer le stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo (20 000 places). Livrée seulement la veille samedi 4 novembre 2023, la nouvelle enceinte, sortie de terre avec un hôtel plus une trentaine de villas et quatre terrains d’entrainement en prévision de la prochaine fête continentale, a été le théâtre du match d’ouverture entre Athlético Abidjan et SC Casablanca (1-1) et du 2e match JKT Queens-Mamelodi (0-2).

L’AS FAR vise le doublé

Les Sud-Africaines de Mamelodi, vainqueurs de la première édition (2021), et les Rabataises de l’AS FAR (Maroc), tenantes du titre, sont les favorites du tournoi. Le SC Casablanca, le JKT Queens et le Huracanes FC, qui en sont à leurs premières participations, font figure de petits poucets.

À noter enfin la domination du Maroc qui compte deux représentantes (l’AS FAR et le SC Casablanca), contre une seule pour l’Afrique du Sud, la Tanzanie (JKT), la Guinée équatoriale (Huracanes), le Mali (AS Mandé), le Ghana (Ampem Darkoa) et la Côte d’Ivoire (Athéltico).

La première journée de la phase de groupes s’achève ce lundi avec l’entrée en lice des championnes en titre AS FAR contre Ampem Darkoa et le match Huracanes-AS Mandé.

Ligue des champions CAF (F) : la Côte d’Ivoire pour préparer la CAN, le Maroc pour le doublé
Prudence Ahanogbe