Ligue des champions CAF : 2 chocs et 2 cadors en quête de rachat pour lancer la phase de groupes

La phase de groupes de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF) 2023-2024 démarre ce vendredi. En ouverture de cette première journée, le choc entre Pyramids FC et le TP Mazembe.

Habitués ces dernières années de la Coupe CAF, la petite sœur de la Ligue des champions, Pyramids FC et le TP Mazembe se retrouvent ce vendredi au stade du 30 juin au Caire en Egypte (17h heure française) pour le premier match du groupe A. Le dernier duel avait tourné en faveur des Congolais, qui s’étaient imposés 2-0 à Lubumbashi dans le cadre du match retour durant la phase de groupes de la CdC. À l’aller, les deux équipes s’étaient quittées sur un score nul et vierge (0-0).

Le TP Mazembe diminué contre Pyramids

Une rencontre placée donc sous le signe de la revanche pour les Egyptiens. Ces derniers affronteront des Corbeaux amoindris par les forfaits du gardien Baggio Siadi et du défenseur Kévin Mondeko. Blessés en championnat avant la trêve internationale, le duo n’a pas pu faire le déplacement. En cas de victoire, le vainqueur prendrait les commandes du groupe en attendant l’entrée en lice du favori Mamelodi Sundowns, récent vainqueur de la première édition de Ligue africaine de football (AFL), contre le néophyte FC Nouadhibou dimanche.

Espérance de Tunis-Etoile du Sahel, choc 100% tunisien

L’autre choc de cette première journée opposera samedi dans le groupe C l’Espérance de Tunis à l’Etoile du Sahel au stade olympique de Radès. Une confrontation entre les deux favoris de la poule devant Petro Atletico et Al Hilal. Les deux formations sont plutôt en bonne forme, avec trois matches sans défaite pour l’Espérance et 11 pour l’Etoile. Lors de leur dernier affrontement, en championnat, elles s’étaient séparées sur un 0-0 insipide et un carton rouge de chaque côté.

Al-Ahly et Wydad, le rachat

Défait par Mamelodi début novembre en demi-finale de la Ligue africaine de football, le tenant du titre Al Ahly entend se racheter durant sa compétition favorite dont il détient le record de sacres (11). Cela passera par un succès d’entrée contre la modeste équipe ghanéenne de Medeama. Idem pour le Wydad, défait en finale de l'AFL.

L’ASEC, un retour en cadeau empoisonné

Dans les autres rencontres, l’ASEC Mimomas (Côte d’Ivoire) fera son retour en phase de groupes sur un terrain compliqué face aux Tanzaniens de Simba Sports. Habitué à se sortir de la phase de groupes ces dernières années, le CR Belouizdad (Algérie) commencera fort avec la réception de Young Africans (Tanzanie), finaliste de C1 contre une autre équipe algérienne, l'USM Alger.

Ligue des champions CAF : 2 chocs et 2 cadors en quête de rachat pour lancer la phase de groupes
Prudence Ahanogbe