Battu au Ghana (0-1) après avoir largement dominé les Comores (3-0), le Mali n’a plus aucune chance de se qualifier directement pour la Coupe du monde 2026, et seul un miracle pourrait lui permettre de disputer les barrages en novembre. En exclusivité pour Afrik-Foot, Tom Saintfiet, le sélectionneur belge des Aigles maliens, a accepté de revenir sur les 7e et 8e journées des qualifications pour le Mondial, ainsi que sur son avenir.
Interview réalisée par Alexis Billebault
Lors d’une récente interview accordée à la chaîne de télévision ghanéenne ADOM TV, vous avez répondu à une question sur l’éventuel intérêt que vous porteriez au poste de sélectionneur du Ghana, ce qui a provoqué quelques réactions au Mali. Pouvez-vous nous apporter quelques précisions ?
Oui. Lors de cette interview, le journaliste m’a posé une question sur le Ghana, en me demandant si un jour, je pourrais être intéressé par le poste de sélectionneur des Black Stars. Il m’a demandé cela car, avant que je sois nommé au Mali, j’avais postulé au Ghana. J’ai donc tout simplement répondu que je suis sous contrat avec le Mali, avec l’objectif de gagner les deux derniers matchs de qualifications pour la Coupe du monde 2026 pour disputer les barrages, puis de disputer la CAN au Maroc, où nous avons beaucoup d’ambition. Ce sont mes deux seules priorités. Et j’ai simplement précisé que si, dans le futur, je suis libre et que le Ghana cherche un sélectionneur, alors oui, cela pourrait m’intéresser.
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F09%2FTom-Saintfiet-2.jpg)
Tom Saintfiet, on ne va pas se mentir : les possibilités de voir le Mali parmi les qualifiés pour la Coupe du monde sont désormais très réduites…
Cette défaite au Ghana nous fait très mal, en effet. On ne peut plus se qualifier directement. Mais il reste deux matchs à jouer, au Tchad et contre Madagascar en octobre. Notre ambition, c’est de les gagner tous les deux. Mais pour les barrages, en effet, nous n’avons plus notre destin entre nos mains. Cela dépendra des autres résultats des autres groupes.
“Le Ghana marque sur un corner qui n’aurait pas dû être accordé”
Cette défaite au Ghana vous reste-t-elle en travers de la gorge ?
Sincèrement, oui. A Accra, nous avons fait un bon match, avec 53% de possession en notre faveur, d’autant que nous avions plusieurs joueurs importants absent (Bissouma, Diaby, El Bilal Touré, A. Haïdara). On tire neuf fois au but, avec quatre frappes cadrées, alors que le Ghana l’a fait six fois, avec deux tirs cadrés. Et puis, le but que nous encaissons… Le Ghana obtient un corner qui n’aurait pas dû être accordé. Sur le but de Djiku, il me semble qu’il y a une faute évidente sur un de nos défenseurs. Et nous aurions dû obtenir un penalty également. Il y a des images de la télé, des ralentis, il faut les regarder. Cela est évidemment très frustrant de perdre ainsi, alors que nous aurions dû prendre des points, et que nous restions sur une très bonne prestation face à une solide équipe des Comores (3-0).
— Football Holigans #2 (@MaudieRook68015) September 8, 2025
Cette situation comptable n’est pas totalement une surprise, car à votre arrivée, le Mali ne totalisait que cinq points après quatre journées. Est-ce que cela ne ressemblait pas à une mission quasi impossible ?
Je savais que cela allait être compliqué, oui. Aujourd’hui, nous avons douze points. Bien sûr, nous aurions pu faire mieux, mais c’est ainsi. Et le problème, c’est que nous n’avons pas beaucoup joué à Bamako. Personnellement, je n’ai pas eu l’occasion de diriger la sélection devant notre public, puisque nous avons reçu les Comores au Maroc, le stade n’étant pas disponible à cette date. Or, l’appui des supporters est très important. Je vais enfin pouvoir diriger ma sélection à Bamako, en octobre prochain, contre Madagascar !
“Je suis sous contrat jusqu’en 2026 et très motivé pour la CAN”
Cela fait un peu plus d’un an que vous avez été nommé sélectionneur des Aigles. Cette défaite au Ghana et ses conséquences ont évidemment alimenté les débats au Mali, où certaines critiques ont été émises à votre encontre. Avez-vous l’impression d’être menacé ?
Non. Je suis comme tout le monde déçu par cette défaite, mais nous avons encore des chances de jouer les barrages, même si on sait que ce sera très compliqué. Mais on a réussi à se qualifier pour la CAN au Maroc, on a pris sept points en éliminatoires du Mondial, l’équipe encaisse peu de buts, et elle a battu deux fois les Comores (3-0, 3-0), marqué six buts à l’Eswatini (6-0), gagné au Mozambique (1-0). Je suis sous contrat jusqu’en 2026, je suis très motivé pour la CAN, j’ai un très bon groupe de joueurs.
Justement, à propos de la CAN, en savez-vous davantage sur le programme de préparation ?
On travaille dessus. Nous devrions disputer deux matches amicaux en novembre, face à une équipe qui a un style de jeu proche de celui du Botswana, donc une équipe d’Afrique australe comme par exemple la Namibie, la Zambie ou le Zimbabwe, et une autre d’Afrique du Nord, puisque nous jouerons contre le Maroc au premier tour. On va voir du côté de l’Egypte, par exemple. J’espère débuter le stage à Bamako le 10 décembre, puis de poursuivre la préparation quelques jours en Tunisie ou au Maroc par exemple, avec un autre match amical au programme.