Coupe du monde 2026 (Q) : le Mali perd plus qu’un match à Accra

Publié le par

Obligé de gagner sous peine de compromettre davantage ses chances de qualification, le Mali s’est incliné 1-0 ce lundi face au Ghana pour la huitième journée des éliminatoires, à l’Ohene Djan Stadium d'Accra. Après avoir concédé l’ouverture du score dès la reprise, les Aigles ont manqué des ingrédients nécessaires pour ne serait-ce égaliser. 

Malgré l’envie et le rythme, aucune des formations ne parvenait à trouver le chemin des filets. Du moins, en première période. Et ce, nonobstant la domination ghanéenne. À la 21e minute de jeu, Djigui Diarra sortait de sa cage pour dégager devant un adversaire un ballon centré depuis la droite par Mohammed Kudus, lequel avait effacé Amadou Dante avec un peu de réussite. 

À la demi-heure de jeu, le capitaine Jordan Ayew croisait, lui, trop son tir, qui passait largement à côté du montant droit de D. Diarra (30e). Pendant que le Mali signait sa meilleure situation jusque-là, via un coup franc des 30m stoppé en deux temps par Benjamin Asare (45e), Antoine Semenyo manquait l’opportunité de donner l’avantage aux Black Stars avant la mi-temps.

Sur la contre-attaque en effet, l’attaquant de Bournemouth, servi en retrait par un Kudus ayant déposé Lassana Coulibaly à droite, contrôlait puis voyait sa frappe écrasée filer largement à droite de D. Diarra (45e).

Le danger se rapprochait des buts maliens de plus en plus. Juste après le retour de la pause, les Aigles manquaient de concéder l’ouverture du score de justesse sur un ballon dévié par la transversale (48e). 

Le Mali plombé par son gardien

Mais ce n’était que partie remise. Car, sur le corner suivant tiré à gauche, D. Diarra manquait sa sortie au second poteau, permettant au défenseur Alexander Djiku, monté aux avant-postes, de pousser le cuir dans les filets vides (1-0, 49e).

Plus que jamais dos au mur, le Mali réagissait avec une combinaison sur coup franc, peu après l’heure de jeu. La reprise de la tête par Lassine Sinayoko passait néanmoins hors cadre (67e).

Les demi-finalistes de la CAN 2023 jouaient alors leur va-tout. En vain. Le rentrant Gaoussou Diarra travaillait à gauche, sans que son centre ne trouve preneur dans la surface (83e). Quatre minutes plus tard, Asare repoussait le coup franc de Kamory Doumbia sur Mustapha Sangaré, lequel voyait le ballon fuir le cadre (87e).

Le Ghana s’impose donc in fine et conserve la tête du groupe I. Le Mali perd, lui, plus que ce match. Car, non seulement ils sont hors course pour la première place directement qualificative au Mondial, mais les Aigles sont désormais relégués à quatre points de la seconde place synonyme de barrages. Bref, la qualification est éminemment compromise avant les matchs capitaux contre le Tchad et Madagascar.

Les compos de Ghana-Mali (8e journée des qualifications pour la Coupe du monde 2026)

Compo Ghana contre Mali
Compo Mali contre Ghana
Coupe du monde 2026 (Q) : le Mali perd plus qu’un match à Accra

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.