Suite à la sortie tapageuse du président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), les avocats marocains mènent une action à la CAF et à la FIFA.
En accusant le Maroc de contrôler la CAF (Confédération africaine de football), Abdoulaye Fall, le président de la FSF, a ravivé les tensions sénégalo–marocaines post CAN 2025.
Le président de la “fédé” sénégalaise accusé de “calomnie”
Sans doute averti des conséquences potentielles de sa prise de parole, le dirigeant de 52 ans est comme pressenti renvoyé dans ses cordes. Dans un communiqué, le Club des Avocats au Maroc accuse le natif de Bambey de diffamation.
« Le Club des Avocats au Maroc exprime sa plus vive réprobation à la suite des déclarations infamantes proférées par le Président de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF). En accusant de manière péremptoire le Royaume du Maroc de ‘manipuler la CAF’ et d’exercer une influence occulte sur l’organisation du football continental. Ce dirigeant a franchi le seuil de la critique sportive pour s’aventurer sur le terrain de la calomnie institutionnelle. Par ailleurs, la mise en cause délibérée de l’équité procédurale de la CAF constitue une offense directe à l’intégrité de cette institution. »
Les avocats du Maroc saisissent la CAF et la FIFA
Le politique est taxé d’alimenter « une théorie du complot », et de violation des articles 14, 15 et 16 du Code d’Éthique de la FIFA ainsi que l’article 82 du Code Disciplinaire de la CAF, lesquels consacrent les principes de neutralité, de loyauté et d’intégrité.
De ce fait, le collectif affirme entend « activer la procédure de saisine fondée sur l’article 60 du Code d’Éthique de la FIFA et l’article 43 du Code Disciplinaire de la CAF ». « La dignité du football marocain ne saurait être impunément bafouée par des sorties médiatiques irresponsables qui nuisent à la fraternité africaine », conclut-il.
🧨 Communiqué fort du Club des Avocats au Maroc 🇲🇦⚖️
— FRMF Xtra (@FRMFXtra) January 26, 2026
Les déclarations du président de la FSF sont jugées diffamatoires et sans preuves, portant atteinte à 𝗟'𝗜𝗡𝗧𝗘́𝗚𝗥𝗜𝗧𝗘́ du Maroc, de la CAF et du football africain.
Le Club annonce l’activation de procédures juridiques. pic.twitter.com/dFIWujHewo

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2024%2F02%2Ficonsport-75292233-scaled.jpg)