CAN 2025 : “c’est lunaire, il met un carton à la serviette”, les propos du boss de l’arbitrage africain font scandale !

Publié le par

La finale de la CAN 2025 entre le Sénégal et le Maroc continue de faire parler.. Au cœur des polémiques : le désormais célèbre épisode de la serviette, survenu lors de la prolongation. Une scène surréaliste au cours de laquelle des joueurs marocains et des ramasseurs de balle ont tenté d’empêcher Édouard Mendy d’accéder à sa serviette, perçue comme un grigri ou un support tactique. Et les propos du président de la commission des arbitres sur le continent sont loin d’avoir éteint la polémique…

Interrogé lundi soir par Canal+ Sport Afrique, Olivier Safari, président de la commission des arbitres de la Confédération africaine de football (CAF), a surpris tout le monde par son analyse. Selon lui, les principaux responsables de cette séquence ne seraient pas ceux qui ont tenté de confisquer la serviette… mais les gardiens eux-mêmes.

Les propos polémiques du patron de l’arbitrage africain

« C’est un problème que l’organisateur doit prendre en considération dans les compétitions à venir », a-t-il soutenu. « La serviette n’est pas un équipement d’un joueur ou d’un gardien. Lorsqu’un gardien s’accompagne d’une serviette, ça doit être de manière très sportive et avec plus de fair-play. Dès lors que celui-ci commence à crier ou influencer le jeu, je pense que cette serviette doit être loin de cet espace de jeu. »

Une sortie qui a immédiatement fait réagir, tant elle donne le sentiment de déplacer le problème au lieu de l’analyser.

Plateau en ébullition sur Canal+ Afrique

Autour du plateau, les réactions ont été vives. Cédric Kanté n’a pas mâché ses mots :

« On va pas y arriver… il nous sort un truc hallucinant. Je ne sais pas s’il a déjà joué au foot. C’est sans commentaire », a déclaré l’ancien international malien.

L’ex-sélectionneur Claude Le Roy, fidèle à son franc-parler, en a rajouté une couche :

« C’est quand même lunaire de voir le président de la commission des arbitres mettre un carton à la serviette ! »

Au milieu du débat, le présentateur Charles Mbuya a tenté de tempérer, rappelant que le président de la commission se réfère avant tout au règlement et à l’interprétation stricte des textes.

Une polémique loin d’être close

Cette séquence illustre surtout le malaise persistant autour de cette finale chaotique. En voulant rationaliser l’épisode, la CAF donne le sentiment de passer à côté de l’essentiel : une perte de contrôle globale, plus qu’un simple problème de serviette.

Mais cet épisode rappelle que le règlement sur ce cas particulier nécessite peut-être un réexamen…

CAN 2025 : “c’est lunaire, il met un carton à la serviette”, les propos du boss de l’arbitrage africain font scandale !

Louis Mukoma Fargues