Ce mardi, Walid Regragui a levé le voile sur la liste des Lions de l’Atlas retenus pour les deux prochains matchs amicaux du Maroc contre le Bénin (6 juin) et la Tunisie (9 juin), à Fès. Une sélection marquée par plusieurs absences importantes, mais aussi l'arrivée de deux petits nouveau.
Déjà convoqué en septembre dernier sans entrer en jeu, Zakaria El Ouahdi fait son retour dans le groupe du Maroc. Le latéral droit de Genk, champion d'Afrique U23 lors de la CAN de la catégorie, pourrait cette fois avoir l’occasion de faire ses débuts sous le maillot des A, à droite, au vu de la fin de saison chargée de son concurrent Achraf Hakimi. De quoi mettre un terme définitif aux spéculations sur l'intérêt de la Belgique.
Autres nouveautés : les premières convocations de Maroan Sannadi, attaquant de l’Athletic Bilbao, et d'Abdelhak Assal, solide défenseur central de la RS Berkane. Ces choix traduisent la volonté du staff de rajeunir progressivement l’effectif, mais aussi de récompenser la belle saison des Oranges, avec qui Assal a remporté la Coupe de la CAF.
مرحباً بمروان سنادي في المنتخب الوطني 🤩
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) May 27, 2025
A warm welcome to our 𝗟𝗜𝗢𝗡 Maroan Sannadi in our National Team 🦁#DimaMaghrib 🇲🇦 pic.twitter.com/S0BcIrH7Ql
Un secteur défensif décimé par les blessures
Cette liste est cependant amputée de plusieurs cadres défensifs. Noussair Mazraoui, Nayef Aguerd, Romain Saïss, Chadi Riad, ainsi que les offensifs Chemsdine Talbi et Ilias Akhomach sont tous forfaits pour cause de blessure. Une hécatombe qui oblige Walid Regragui à recomposer son arrière-garde avec des éléments moins aguerris, mais aussi plus frais.
Par ailleurs, Adam Aznou n’a pas été convoqué. Le jeune latéral gauche a visiblement été laissé à disposition du Bayern Munich en vue du Mondial des clubs.
Des retours notables, des absences assumées
Autre fait marquant, le retour logique d’Ayoub El Kaabi, forfait en mars, malgré la présence d'Hamza Igamane, reconduit, et de Sannadi. Oussama El Azzouzi, qui dépannera en défense, Adam Masina, Youssef Belamari et Amir Richardson, qui bénéficie d'un temps de jeu en hausse avec la Fiorentina, reviennent aussi.
En revanche, Jamal Harkass, Bilal Nadir et Amine Adli sortent du groupe. Des choix assumés par Regragui, qui veut entretenir une saine concurrence à tous les postes.
Les Mondialistes fidèles au poste
Malgré ce renouvellement, le noyau dur de l’équipe participant à la Coupe du monde des clubs de la FIFA est présent. Yassine Bounou (Al Hilal), Achraf Hakimi (PSG), Brahim Diaz (Real Madrid) … tous sont là. Leur présence rassure et démontre l’importance qu’ils accordent à ce rassemblement, bien qu’ils soient attendus dans leurs clubs respectifs aux Etats-Unis quelques jours plus tard.
Ces confrontations face à la Tunisie et au Bénin, deux adversaires africains de bon niveau, serviront à évaluer les nouvelles recrues et à confirmer les cadres, en préparation de la CAN 2025, à la maison.
La liste du Maroc
