Maroc : Walid Regragui – “vous ne trouverez personne de mieux que moi…”

Publié le par , actualisé le

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a prononcé des mots forts ce mardi en marge de l’annonce de sa liste pour les prochaines échéances des Lions de l’Atlas.

À moins de sept mois du coup d’envoi, la CAN 2025, qui sera organisée au pays du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, est dans toutes les têtes. Alors, chaque rassemblement fait office de répétition avant l’échéance tant attendue. 

Cette trêve ne fait donc pas exception. Les matchs amicaux à venir contre le Bénin et la Tunisie les 6 et 9 juin à Fès sont une aubaine pour renforcer les automatismes et voir Zakaria El Ouahdi ainsi que les nouveaux Maroan Sannadi (Athletic Bilbao) et Abdelhak Assal (RS Berkane) à l’œuvre.

Logiquement, la pression monte sur les épaules de Walid Regragui. Critiqué pour le jeu supposé trop pauvre de son équipe, le technicien détenant pourtant le plus haut pourcentage de victoires pour un sélectionneur des Lions de l’Atlas (68 %) fait débat. 

Il en a encore fait l’expérience ce mardi en conférence de presse, en marge de l’annonce de sa liste. Déjà dérangé de son propre aveu par l’étiquette défensive qui lui colle à la peau, l’ancien latéral droit de la nation (44 sélections, 1 but) a affiché sa confiance en ses capacités.

« Vous ne trouverez personne de mieux que moi pour gagner cette CAN »

Si d’aucuns estiment qu’un entraîneur étranger siérait davantage à une équipe désormais perçue comme trop grande pour lui, Regragui a martelé être l’homme de la situation. Le technicien de 49 ans est sûr et certain de mener le Maroc à sa deuxième CAN, 50 ans après la première coupe des rouge et vert.

« S’il y a un entraîneur meilleur que moi, je suis prêt à laisser ma place. Je suis le premier supporter du Maroc. (…) Je suis capable de remporter la CAN sans faire venir un autre entraîneur. Si ce n’était pas le cas, j’aurais déjà quitté mon poste de sélectionneur. Vous ne trouverez personne de mieux que moi pour gagner cette CAN. Je suis Marocain avant tout, et vous ne trouverez personne qui donne plus que moi. Si certains pensent qu’un entraîneur aux yeux bleus serait mieux accepté, qu’ils y réfléchissent. »

Regragui dit conserver la confiance de la “fédé” et de ses joueurs

Maintenu à son poste après l’élimination en huitièmes de finale à la CAN 2023, le natif de Corbeil-Essonnes a affirmé bénéficier toujours de la confiance de la fédération (FRMF) et de ses joueurs.

« Les joueurs sont à mes côtés, prêts à tout donner pour la CAN. Le président de la fédération est un stratège, et s’il n’avait pas vu en moi quelqu’un de compétent, il m’aurait remplacé après la dernière élimination à la CAN. Nous allons tout donner pour remporter cette CAN, et nous sommes prêts à mourir pour la garder à la maison et rendre fiers tous les Marocains. » Voilà qui est dit.

Maroc : Walid Regragui – “vous ne trouverez personne de mieux que moi…”

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.