Après le Cameroun la veille, le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, a été ce jeudi le deuxième technicien africain à dévoiler sa liste de 26 joueurs retenus pour la Coupe du monde 2022.

Deux grosses surprises sont à signaler dans ce groupe. La première constitue une demi-surprise puisqu’on la sentait venir depuis ses excuses publiques la semaine passée : Abderrazak Hamdallah verra le Qatar ! Auteur de 4 buts en 6 matchs dans le championnat saoudien, l’attaquant d’Ittihad FC est rappelé pour la première fois depuis qu’il avait claqué la porte de la sélection juste avant la CAN 2019. Après avoir porté les couleurs des Lions de l’Atlas chez les U23, le binational Bilal El Khannouss (18 ans), pépite de Genk, est quant à lui convoqué pour la première fois en A et entrera directement dans le grand bain ! Rappelé en septembre suite au limogeage de Vahid Halilhodzic, Hakim Ziyech est évidemment là lui aussi.

Bien que blessé actuellement, Ez Abde figure dans le groupe, tout comme Abdelhamid Sabiri et Walid Cheddira, qui ont su saisir la balle au bond lors de leurs débuts en septembre. Les têtes d’affiche Yassine Bounou, Achraf Hakimi, Noussair Mazraoui, Nayef Aguerd, Romain Saiss et Youssef En-Nesyri sont également présentes. Rappelons que le latéral gauche Adam Masina, le milieu de terrain Imran Louza et l’attaquant Tarik Tissoudali auraient dû être là aussi s’ils n’avaient pas déclaré forfait.

Les grands perdants se nomment en revanche Munir El Haddadi, mais aussi Ryan Mmaee et Ayoub El Kaabi, qui avaient la confiance de Vahid mais pas celle de son successeur. Samy Mmaee en défense et Soufiane Rahimi en attaque seront également déçus, tout comme le vétéran Younès Belhanda, qui avait été rappelé dans la première liste de Regragui en septembre après des années d’absence mais qui ne verra finalement pas le Qatar. Pas de miracle non plus pour les milieux Aymen Barkok, Adel Taarabt et Fayçal Fajr qui savaient à peu près à quoi s’en tenir.

Après un ultime match amical le 17 novembre contre la Géorgie, le Maroc affrontera la Croatie (23 novembre), la Belgique (27 novembre) et le Canada (1er décembre) dans le groupe F du Mondial.

La liste du Maroc pour la Coupe du monde 2022

Gardiens (3) : Yassine Bounou, Munir Mohand, Ahmed Reda Tagnaouti

Défenseurs (8) : Achraf Hakimi, Noussair Mazraoui, Nayef Aguerd, Romain Saiss, Achraf Dari, Jawad El Yamiq, Yahya Attiatallah, Badr Benoun

Milieux de terrain (6) : Sofyan Amrabat, Abdelhamid Sabiri, Selim Amallah, Azzedine Ounahi, Bilal El Khannouss, Yahya Jabrane

Attaquants (9) : Hakim Ziyech, Sofiane Boufal, Amine Harit, Abdessamad Ezzalzouli, Zakaria Aboukhlal, Ilias Chair, Youssef En-Nesyri, Walid Cheddira, Abderrazak Hamdallah