Walid Regragui a surpris son monde en décidant vendredi d’appeler en renfort Anas Bach, milieu de terrain de l’AS FAR, pour le rassemblement de septembre. Une première convocation chez les A pour le joueur de 27 ans, tout juste auréolé d’un titre au CHAN 2025, où il a brillé dans l’entrejeu des Lions locaux.
Un beau cadeau après le titre lors du CHAN avec le Maroc. Anas Bach, qui a déjà porté les couleurs du Maroc en U20, U23 et avec la sélection des locaux, profite ainsi de la blessure d’Achraf Dari pour rejoindre le groupe. Une décision inattendue, mais pleinement assumée par le sélectionneur national. Qui a expliqué son choix en conférence de presse après la victoire des Lions de l'Atlas face au Niger (5-0), vendredi.
« Moi je suis là pour sélectionner des Marocains, Marocains avec un passeport », a lancé le technicien, non sans un clin d’œil aux binationaux parfois longs à trancher. « Qu'il vienne de Botola ou de l'étranger, qu'importe pour moi. Je veux qu'ils soient compétitifs avant tout. Ce n'est absolument pas une question de prendre quelqu'un de Botola car il évolue dans notre championnat, non. C'est le niveau et il y en a. »
لنرحب بـ أنس باش في أول إستدعاء له رفقة منتخبنا الوطني 🤩
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) September 5, 2025
New 𝙇𝙄𝙊𝙉 in the squad list 🦁 Welcome Anas Bach 🇲🇦#DimaMaghrib pic.twitter.com/HPeSIkAbvE
Les exemples venus de la Botola
Pour illustrer ses propos, le sélectionneur a rappelé que plusieurs cadres actuels des Lions de l’Atlas sont eux-mêmes issus du championnat marocain :
« Ounahi en fait partie, il est né comme un joueur de Botola, Yassine Bounou pareil, Kaabi encore plus, En-Nesyri, Nayef Aguerd, bien sûr Igamane Hamza qui était chez les FAR ou encore Soufyan Rahimi avec le Raja », a-t-il insisté. Avant de mettre les choses au clair : « Qu'on me dise ce qui est bon ou pas ne sert à rien : je le sais. C'est là où j'ai commencé, en tant qu'adjoint. Il faut arrêter avec les lobbies pro club. »
Concurrence féroce et message au CHAN
Conscient de la densité de son vivier, Regragui a souligné la difficulté de se faire une place en sélection :
« La concurrence aujourd'hui au Maroc, elle est très difficile. C'est compétitif de se faire une place en sélection : on a une base de données de plus de 1000 joueurs enclin à jouer. Il faut trouver un équilibre entre le niveau et la régularité. »
Félicitant les joueurs locaux pour leur troisième sacre au CHAN, il a tenu à adresser un message clair :
« Félicitations, ils l'ont ramené, à la maison ils méritent, ça fait trois CHAN qu'ils sont énormes. Le message pour ceux qui veulent l’équipe A : c’est continuer d’être régulier, toujours, se la donner et espérer. »
Dans cette logique, la convocation d’Anas Bach n’a rien d’un coup de poker, mais reflète la ligne directrice de Regragui. « Aujourd'hui il y a Bach, comme Belammari ou encore El Harrar et ça pourrait en être d'autres. Trois sur vingt-sept, c'est déjà bien je pense », a conclu le sélectionneur, réaffirmant sa volonté de donner leur chance aux joueurs de la Botola… mais uniquement lorsqu’ils prouvent qu’ils peuvent s’imposer au haut niveau international.