Maroc : un cadre de Metz rêve de la sélection

Publié le par

A 24 ans, le Franco-Marocain Youssef Maziz, qui évolue au FC Metz (Ligue 2), a enfin trouvé sa place dans son club formateur. Il s'est exprimé au sujet d'une éventuelle sélection avec les Lions de l'Atlas.

Youssef Maziz a longtemps fait partie de ces joueurs qui, lancés très tôt dans le monde professionnel, ne parviennent pourtant pas à s'y imposer véritablement. Envoyé successivement en prêt à Avranches (National), au Mans (Ligue 2) puis à Seraing (D1 belge), le tout entrecoupé d'une saison insipide en Ligue 1 (11 matchs), le joueur né à Thionville est revenu au FC Metz, son club formateur, à l'été 2022. Lancé en Ligue 1 à 18 ans lors de la saison 2016-2017, le milieu offensif en a aujourd'hui 24. Même s'il n'est sans doute encore qu'à l'aube du pic de sa carrière, il fait en tout cas partie des maillons forts du club grenat cette saison (6 buts et 4 passes décisives en 25 matchs).

Interrogé par So Foot au sujet de la sélection marocaine, le Messin n'a pas caché son envie de rejoindre les rangs des Lions de l'Atlas “J’ai ça dans un coin de ma tête, oui. On va tout faire pour y arriver, parce que c’est un rêve et ce serait une immense fierté.” a exprimé celui dont le coeur a balancé lors du dernier Mondial : “C’était un régal d’avoir mes deux pays en demi-finales. La France comptait parmi les favoris, donc c’était attendu de les voir à ce stade-là, alors que pour le Maroc, c’était historique. Ils ont rendu heureux tellement de personnes. Dans tous les cas, j’aurais été content de l’issue du match, même si je suis déçu que les Bleus n’aient pas pu soulever la coupe”.

Objectif Ligue 1 avant tout

Mais avant d'envisager de rejoindre les troupes de Walid Regragui, l'éphémère international français (2 capes avec les U16 il y a dix ans) va devoir disposer de davantage de visibilité. La Ligue 2 est un championnat de niveau respectable et les convocations de Yassine Kechta (Le Havre) et Benjamin Bouchouari (Saint-Etienne) lors du dernier rassemblement le prouvent. Pour optimiser les joies d'une convocation en A, Youssef Maziz serait toutefois bien inspiré d'évoluer dans un championnat plus médiatisé. Comme la Ligue 1 ? Le scénario est plus que plausible et pourrait bien se réaliser dès la saison prochaine. Pour cela, le club de la Moselle, actuel troisième du classement de Ligue 2 à quatre journées de la fin, devra aller chiper la seconde place actuellement occupée par les Girondins de Bordeaux.

Maroc : un cadre de Metz rêve de la sélection

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.