Le sélectionneur de l’équipe de Mauritanie, Amir Abdou, a été contraint d'opérer une nouvelle modification dans son groupe pour la CAN 2023 (13 janvier-11 février 2024).
Auteurs d’un nul (0-0) samedi contre la Tunisie, future adversaire du Mali et de l’Afrique du Sud à la CAN les 20 et 24 janvier respectivement, dans le cadre de leur préparation, les Mouribatounes ne se déplaceront pas avec les 27 joueurs initialement retenus pour le 34e rendez-vous continental. En effet, un changement s’est imposé au sélectionneur Amir Adbou et à son staff, à neuf jours de leur entrée en lice face au Burkina Faso (le 16 janvier).
Titulaire au stade Olympique de Radès, en Tunisie, et sorti juste avant la mi-temps (44e), le milieu défensif Abdallahi Mahmoud (23 ans, 27 capes, 1 but) a été gravement blessé, a indiqué la Fédération mauritanienne de football (FFRIM) ce dimanche dans un communiqué via son compte X (anciennement Twitter) officiel. Le verdict est sans appel : il est forfait pour le tournoi.
Un ex-retraité à la disposition de la Mauritanie
Pour le remplacer numériquement, Amir Abdou a fait appel à Yassin El Welly, ailier de 25 ans évoluant à l’US Monastir en première division tunisienne (12 apparitions, 1 passe décisive). Ayant dans un premier temps mis un terme à sa retraite internationale suite à sa non-convocation dans la liste définitive pour la CAN, le natif de Tindouf (Algérie) avait en amont fait machine arrière dans la matinée et s’était mis à la disponibilité du sélectionneur, informe le journaliste Lassana Camara. Si elle n’est pas pour déplaire au technicien franco-comorien, cette volte-face lui vaut toutefois des critiques concernant son manque de maturité. Pour rappel, la Mauritanie avait déjà été contrainte de remplacer son gardien remplaçant, Babacar Diop, forfait, par Mbacké Ndiaye.