OM : Mbemba, Kaboré… Tudor encense ses Africains !

Igor Tudor, le charismatique entraîneur de l'Olympique de Marseille (Ligue 1), a fait l'éloge ce vendredi de Chancel Mbemba et d'Issa Kaboré.

Classés 2 ème du championnat, les Olympiens sont bien partis pour disputer une nouvelle fois la Ligue des Champions. Une saison à laquelle l'international congolais Chancel Mbemba participe activement. Le défenseur central de 28 ans a en effet disputé 39 matchs toutes compétitions confondues, tout en présentant une feuille statistiques honorable pour un défenseur (6 buts). S'il avait disparu du onze de départ durant quelques semaines, il a récemment repris sa place de titulaire. En marge de l'Olympico face à Lyon ce dimanche, le roc a en tout cas été encensé par son coach Igor Tudor en conférence de presse “La motivation la plus importante, c'est celle qui vient de l'âme du cœur de chacun. Cette envie de gagner peut être transmise par le coach. Mais c'est la motivation individuelle de chaque joueur qui compte le plus. Chancel fait une très belle saison et a de très bon résultats.

Malgré la concurrence du titulaire Jonathan Clauss, Issa Kaboré, cousin de Charles qui s'est d'ailleurs récemment exprimé à son sujet, montre également des choses intéressantes pour sa première saison sous la tunique de l'OM. Agé de seulement 21 ans, le latéral droit burkinabé a tout de même effectué 21 apparitions TCC. Igor Tudor l'a notamment félicité pour son dernier match devant Troyes (3-1) : “C'était un des meilleurs sur le terrain la dernière fois. C'est le genre de joueurs que j'aime, ceux qui ne jouent pas forcément tout le temps mais qui me mettent en difficulté sur la titularisation. Les portes sont ouvertes pour tous les joueurs, dans un sens comme dans l'autre”.

Objectif Ligue des Champions

Tudor ne s'est pas exprimé en revanche au sujet des Marocains Harit et Ounahi, actuellement blessés. Avec 64 points à leur compteur et alors qu'il reste encore sept journées, les joueurs de la Canebière semblent trop éloignés du Paris-Saint-Germain (72 points) pour aller décrocher le titre de Champion de France. La fin de championnat n'est pas pour autant sans enjeux pour les Marseillais, qui feront tout pour conserver leur seconde place et ainsi obtenir leur qualification directe pour la coupe aux grandes oreilles. Les Lensois, qui trustent juste derrière avec deux unités de moins au compteur, seront à l'affût du moindre faux pas des hommes d'Igor Tudor. Le 6 mai prochain, les deux équipes s'affrontent d'ailleurs dans un choc au sommet pour la deuxième place. Le Stade Bollaert, déjà bien chaud en temps normal, risque d'être en ébullition…

OM : Mbemba, Kaboré… Tudor encense ses Africains !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.