Mohamed Ihattaren fait un pas de plus vers le Maroc

Publié le par

C’est désormais officiel : Mohamed Ihattaren est sélectionnable avec l’équipe nationale du Maroc.

Le milieu offensif de 23 ans, qui avait annoncé vouloir représenter le Maroc en juin dernier, est passé de la parole aux actes. En effet, la FIFA a validé sa demande de changement de nationalité sportive sur sa plateforme spécialisée, mettant fin à plusieurs années de spéculations entre les Pays-Bas et les Lions de l’Atlas. Né à Utrecht de parents marocains, Mohamed Ihattaren avait longtemps représenté les Oranje dans les sélections de jeunes, mais son avenir international restait en suspens depuis la trajectoire chaotique prise par sa carrière.

En juin dernier déjà, l’ancien prodige du PSV avait annoncé publiquement son choix : « Oui, pour moi ce sera l’équipe du Maroc. Le Maroc m’a toujours soutenu. » Cette décision est désormais actée et ouvre une nouvelle page de sa carrière.

Mohamed Ihattaren a-t-il sa place dans le groupe de Regragui ?

Walid Regragui pourrait, à terme, inclure Ihattaren dans ses plans si ce dernier confirme enfin les promesses entrevues à ses débuts. Pour Ihattaren, qui a connu une trajectoire marquée par des hauts et des bas entre PSV, la Juventus et plusieurs prêts compliqués, ce changement de nationalité ressemble à un nouvel objectif.

Depuis le début de la saison, le narif d’Utrecht se montre performant sous les couleurs du Fortuna Sittard, avec déjà 3 buts et 1 passe décisive inscrits en 6 matchs d'Eredivisie. Des statistiques encourageantes qui peuvent rendre possible une candidature en vue de la CAN 2025. S’il confirme avec de la constance lors des deux prochains mois…

Et si la CAN à domicile arrive peut-être un peu tôt pour lui, Ihattaren pourrait représenter une belle surprise dans la liste finale. À défaut, il pourrait représenter un atout en vue du Mondial 2026.

Mohamed Ihattaren fait un pas de plus vers le Maroc

Louis Mukoma Fargues