Maroc : Regragui explique son choix fort avec Brahim Diaz

Publié le par

De passage en conférence de presse ce vendredi, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a justifié le repositionnement de Brahim Diaz.

Présent devant les journalistes ce jeudi pour annoncer sa liste pour l’amical contre le Bahreïn (9 octobre) et le dernier match de qualification au Mondial 2026 face au Congo (14 octobre) au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, Walid Regragui a été questionné sur Brahim Diaz.

Dans le creux ces dernières semaines, l’offensif de 26 ans retrouverait peut-être de la confiance en jouant en numéro 10. Un poste où il n’a plus évolué depuis le 7 juin 2024 et la victoire contre la Zambie (2-1) agrémentée d’une passe décisive.

Brahim Diaz plus performant sur l’aile

Cette réflexion n’est pas forcément partagée par le patron des Lions de l’Atlas. Ce dernier explique que le joueur du Real Madrid a donné meilleure satisfaction sur l’aile droite, factuellement, en finissant meilleur buteur des qualifications pour la CAN 2025 à venir au pays (du 21 décembre au 18 janvier) avec 7 réalisations.

Pour Regragui, ce n’est pas tant le repositionnement en soi mais sa mauvaise passe qui justifie surtout la baisse de rendement du natif de Malaga. Ce qui n’est pas de nature à le préoccuper outre mesure. Le technicien affichant sa confiance au retour en forme de l’ambidextre.

« Concernant Brahim, j’attends toujours plus de lui. (…) Les tests, on les a déjà faits il y a un an sur son poste de numéro 10 (…) derrière l’attaquant. Même si beaucoup de gens pensent que c’est sa position idéale – même au Real Madrid, il ne joue pas en 10 – je pense que son meilleur poste c’est le couloir, avec un système plus près de la surface. (…) Il passe par une période un peu difficile à cause de la concurrence au Real. (…) Je suis persuadé qu’il va répondre sur le terrain. »

Premier qualifié africain pour la Coupe du monde 2026, ce rassemblement sera propice à des éventuelles expérimentations par le Maroc en préparation à “sa” CAN 2025.

Maroc : Regragui explique son choix fort avec Brahim Diaz

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.