OL : mais de quelle nationalité est vraiment Gift Orban ?

Gift Orban (21 ans), prolifique cette saison avec La Gantoise en Belgique (29 matchs et 12 buts toutes compétitions), va s'engager avec l'Olympique Lyonnais comme le confirme l'insider Fabrizio Romano.

Présenté comme nigérian, l'attaquant d'1 mètre 78 aurait en réalité grandi… au Togo ! Le jeune avant-centre s'était d'ailleurs retrouvé au mois d'octobre au cœur d'une polémique liée à sa nationalité, qui soulève des questions délicates et met en lumière les complexités du football moderne.

La Fédération togolaise de football avait ainsi envoyé une correspondance à la Fédération nigériane de football (NFF) affirmant qu'Orban est de nationalité togolaise. Un membre du comité technique de la NFF avait déclaré : « Nous avons reçu une correspondance de la Fédération togolaise avec des documents montrant qu’il est originaire du Togo et même si nous savons qu’il a des racines nigérianes par son père, il y a d’autres éléments autour de sa convocation qui nécessitent des éclaircissements ».

Le dirigeant avait même ajouté : « Je ne suis pas sûr qu’il puisse jouer pour les Super Eagles de sitôt. Ce problème est bien plus important et pourrait avoir d’énormes conséquences sur sa carrière si nous ne le traitons pas avec prudence. Pour l'instant, nous n'avons pas d'autres choix que de le laisser de côté »

Une situation complexe

Cette révélation avait jeté un doute sur la légitimité de sa convocation du mois de septembre en équipe nationale du Nigeria (il avait finalement déclaré forfait sur blessure et dû quitter le rassemblement). Certains pensent que c'est en raison de ces problèmes administratifs relatifs à sa nationalité qu'il n'a pas été rappelé depuis. Il faut dire aussi que, sportivement, après qu'une seconde partie de saison 2022/23 exceptionnelle (22 buts en 20 matchs), l'attaquant se montre moins impressionnant cette saison malgré tout de même 12 buts inscrits en 29 matchs.

Orban, qui détient un passeport nigérian, a publiquement reconnu les racines de son père originaire de l'État de Benue, tandis que sa mère est originaire du Togo. Toutefois, cette situation complexe soulève des questions sur son éligibilité à jouer pour les Super Eagles du Nigeria. Alors que la polémique continue de faire rage, l'avenir international de Gift Orban reste incertain. Quoi qu'il en soit, celui qui a débuté sa carrière en Norvège (à l'instar de Faris Moumbagna, présent à la CAN avec le Cameroun et sur le point de rejoindre l'OM) avec Stabæk est – sur le papier du moins – une recrue intéressante pour l'OL. Certes, le championnat de D1 belge est d'un niveau inférieur à la Ligue 1, mais Orban a toutes les qualités pour s'y imposer.

OL : mais de quelle nationalité est vraiment Gift Orban ?
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.