Ousmane Dembélé : le Ballon d’Or va honorer sa promesse avec la Mauritanie !

Publié le par

Charité bien ordonnée commence par soi-même ! Ousmane Dembélé n’entend pas limiter son sacre au Ballon d’Or à une simple consécration individuelle. Attaché à ses racines, l’ailier français devrait bientôt honorer la Mauritanie, pays de sa mère.

Selon des notables locaux, le joueur a déjà effectué, discrètement, un don de 100 000 euros à son village familial de Wally Diantang, situé dans la région du Gorgol, dans le sud du pays. La somme aurait été remise par son oncle, Sileye Dembélé, dans un geste unanimement salué sur place, rapporte le journaliste mauritanien Lassana Camara.

Une promesse envers le football mauritanien

Au-delà de ce don, Ousmane Dembélé aurait également promis une visite officielle en Mauritanie, à l’invitation du président de la Fédération (FFRIM), Ahmed Yahya, et au nom des hautes autorités du pays. Selon la même source, cette visite pourrait s’accompagner de projets d’envergure à Nouakchott, notamment en lien avec le développement du football local.

Le Ballon d’Or, un trophée pour toute l’Afrique ?

En septembre dernier, au lendemain de son sacre à Paris, la mère du joueur, Fatimata Dembélé, avait elle-même évoqué l’idée d’une tournée africaine autour du Ballon d’Or France Football. Dans une vidéo largement relayée, elle expliquait que ce trophée n’était pas seulement celui de son fils, mais « celui de toute l’Afrique ».

Si rien ne garantit encore que le Ballon d’Or sera effectivement présenté sur le continent, l’aura du l’exploit réalisé par le natif de Vernon devrait profiter à la région d’une manière ou d’une autre , et prendre une dimension collective.

Ousmane Dembélé : le Ballon d’Or va honorer sa promesse avec la Mauritanie !

Louis Mukoma Fargues