PSG, Manchester City, Liverpool… Où finira Carlos Baleba sur ce mercato ?

Publié le par

Auteur d'une saison accomplie en Premier League avec Brighton (34 matchs, 3 buts), Carlos Baleba attire du beau monde. Le Camerounais semble promis à un départ lors du mercato. Mais ou ?

À 21 ans, Carlos Baleba s’apprête à vivre un mercato estival déterminant. Formé aux Brasseries du Cameroun, le milieu de terrain camerounais a franchi un cap en Premier League avec Brighton, en s’imposant comme l’un des meilleurs jeunes à son poste. Avec 40 matchs toutes compétitions confondues (4 buts, 2 passes décisives) cette saison, il a été l’un des hommes forts de Fabian Hürzeler, qui l’a positionné comme pièce maîtresse de son entrejeu.

Un été charnière

Athlétique, technique, puissant, capable de jouer sous pression et de casser les lignes, Baleba coche toutes les cases du milieu moderne et fait partie des transferts de joueurs africains les plus attendus du mercato d’été 2025. Pas étonnant que le PSG, Manchester City, Liverpool, Chelsea ou encore Arsenal soient sur les rangs. Mais où jouera-t-il la saison prochaine ?

Le PSG, une piste crédible ?

Côté parisien, la cellule de recrutement s’active depuis plusieurs semaines pour renforcer un milieu parfois trop dépendant de Vitinha. Selon plusieurs sources, dont PSG Inside_Actus, le club de la capitale suit de très près Baleba, apprécié pour son profil complet et sa connaissance de la Ligue 1.

David Gluzman, consultant sur RMC, l’a même recommandé publiquement
« Carlos Baleba, c’est mon coup de cœur. Il connaît la Ligue 1, est francophone, a bossé sous Hürzeler et De Zerbi, deux coachs très exigeants. Il peut concurrencer deux postes sur trois au milieu. »

Mais le prix demandé par Brighton — environ 115 millions de livres (près de 139 M€) — pourrait refroidir les ardeurs du PSG, qui reste sous surveillance du fair-play financier.

Le “top 5” pour continuer sa progression ?

Par conséquent, Baleba pourrait rester en Premier League, où Liverpool et Manchester City se montrent très insistants. Les deux géants ont identifié Baleba comme l’un des meilleurs profils U23 à son poste. Certains observateurs le voient même comme un successeur naturel à l'Equatorien Moisés Caicedo, qui avait quitté Brighton pour Chelsea en 2023, avec un potentiel supérieur. En réalité, chaque club du “Top 5” anglais est intéressé par le profil du natif de Douala.

Pep Guardiola apprécie particulièrement sa marge de progression. Même son de cloche du côté de Liverpool d'Arne Slot, champion en titre.

Rester à Brighton… pour mieux partir ?

Si l’intérêt est réel et les convoitises nombreuses, Baleba a une autre option : rester à Brighton pour une saison supplémentaire. Son entraîneur Fabian Hürzeler, qui lui a accordé toute sa confiance, aimerait le conserver au moins une saison supplémentaire pour parfaire son développement.

Le hic : Brighton ne disputera pas de compétition européenne après sa 8e place en championnat. Un argument de poids pour un joueur qui se sait désormais capable de performer au plus haut niveau.

PSG, Manchester City, Liverpool… Où finira Carlos Baleba sur ce mercato ?

Louis Mukoma Fargues