Algérie : le Qatar menace un appelé de Bougherra pour le CHAN

Publié le par

Présélectionné par Madjid Bougherra pour le CHAN 2025, Mohamed Benkhemassa pourrait perdre sa place… en cas de transfert vers le Qatar. Le milieu du MCA est ciblé par Umm Salal SC, mais un départ à l’étranger le rendrait inéligible.

Le Championnat d’Afrique des Nations, dont la prochaine édition se tiendra du 2 au 30 août prochains au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, est réservé exclusivement aux joueurs évoluant dans les championnats locaux. Une règle claire… qui pourrait priver l’Algérie d’un de ses cadres.

Un transfert qui compromet

Mohamed Benkhemassa, 32 ans, figure sur la liste élargie dévoilée samedi par Madjid Bougherra. Mais l'expérimenté milieu du Mouloudia d'Alger, ancien de Malaga et de l'USM Alger, est aujourd’hui fortement courtisé. Selon plusieurs sources, il aurait reçu une offre estimée à plus de 2 millions de dollars en provenance du club qatari d’Umm Salal SC. Un contrat alléchant, qui l’empêcherait toutefois de disputer le CHAN en cas de signature. Un club libyen le convoiterait aussi.

Le précédent Boulbina

Ce scénario rappelle celui d’Aymen Mahious. Lui aussi présent dans la présélection, l’ancien buteur de l’USMA a été prêté au CR Bélouizdad pour rester éligible… mais son prêt a pris fin. Il doit désormais réintégrer Yverdon (Suisse), ce qui pourrait logiquement l’exclure de la liste finale.

La situation de Benkhemassa, s’il venait à signer au Qatar, serait identique : un départ à l’étranger rime avec inéligibilité, quelles que soient l’expérience ou l’importance du joueur. Le cas d’Adil Boulbina, non retenu après sa signature à Al-Duhail, entraîné par Djamel Belmadi, en est la preuve la plus récente.

Sur les traces des Fennecs du Golfe

S’il quittait le MCA, Benkhemassa suivrait les traces de plusieurs algériens formés localement ayant su s’imposer dans les championnats du Golfe ces dernières années.

En Arabie Saoudite, Amir Sayoud et Yousri Bouzok évoluent tous deux à Al Raed, tandis que Sofiane Bendebka (Al Fateh) et Abdelkader Bedrane (Damac) sont devenus des éléments clés dans leurs équipes respectives.

Au Qatar, en plus de la récente arrivée d'Adil Boulbina, Abdessamed Bounacer défend les couleurs d’Al-Sadd, l’un des clubs les plus prestigieux du pays. Et surtout, Baghdad Bounedjah, aujourd’hui à Al Shamal après huit saisons pleines à Al Sadd, reste la figure emblématique des “produits locaux” algériens dans le championnat qatari.

Algérie : le Qatar menace un appelé de Bougherra pour le CHAN

Louis Mukoma Fargues