Qatar : un Tunisien élu joueur de la saison !

Youssef Msakni, joueur d'Al Arabi, vient d'être élu meilleur joueur de la saison 2002-2023 au Qatar. Cette récompense, décernée par l'Association Qatari de Football, est plus que logique au vu de ses performances.

A 32 ans, beaucoup de joueurs professionnels sont déjà au crépuscule de leur carrière. D'autres performent encore, mais leurs jambes de 20 ans et la fougue de leur jeunesse ne sont qu'un souvenir d'antan. Pas pour Youssef Msakni, qui n'en a que faire. Alors certes, l'international tunisien n'évolue pas dans l'un des championnats les plus côtés du monde, et sa seule escapade européenne s'est limitée à une demi-saison au KAS Eupen (Belgique) en 2019, mais ses performances restent remarquables.

Auteur de 13 buts et de 5 passes décisives en 20 matchs de championnat avec son équipe d'Al-Arabi (2ème au classement), il a ébloui de sa classe et surtout de son sens du but la Qatar Stars League cuvée 2022-2023. Le trophée de meilleur joueur de la saison lui a donc été octroyé pour la seconde fois de sa carrière, après celui glané en 2017-2018. Il évoluait à l'époque dans les rangs d'Al-Duhail.

Un cadre en sélection

Youssef Msakni ne se contente pas de briller dans le peu médiatique championnat qatari. Il est également un membre actif et régulier de sa sélection, avec laquelle il compte 91 sélections pour 18 pions. Un total qui lui permet de figurer en cinquième position des meilleurs buteurs de l'histoire de la sélection tunisienne, juste derrière Adel Sellimi et ses 20 buts. Même si l'aventure a été de courte durée puisqu'ils sont sortis dès le premier tour, il était dans le groupe lors de la dernière Coupe du monde, en tant que capitaine, y disputant les deux premiers matchs.

Lors de sa dernière sélection face à la Libye (3-0), qui comptait pour les éliminatoires de la CAN 2023, Msakni a même inscrit le premier but de la rencontre à la 18ème minute, lançant ainsi son équipe sur les chapeaux de roues. Le prochain match des Tunisiens aura lieu le 17 juin prochain en Guinée Equatoriale, toujours dans le cadre des qualifications en vue de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations.

Qatar : un Tunisien élu joueur de la saison !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.