La RDC s’est qualifiée pour le barrage intercontinental, dernier passage obligé pour espérer se qualifier pour la Coupe du monde 2026. Quand aura lieu le tirage au sort, et quels sont les adversaires possibles des Léopards ?
Après le Cameroun (1-0) en demi-finales, la RD Congo a écarté le Nigeria, dimanche, en finale des barrages africains (1-1, 3-4 ap. tab.) pour accéder aux barrages intercontinentaux, lesquels offriront deux billets pour la phase finale de la Coupe du monde 2026.
Quand aura lieu le tirage au sort des barrages intercontinentaux pour la RDC ?
Le tirage au sort des barrages intercontinentaux aura lieu dès le jeudi 20 novembre, à Zurich en Suisse, à 12h GMT. La RDC sera donc bientôt fixée sur la ou les équipe(s) qu'elle va affronter.
Quelle équipe contre la RDC en barrages de la Coupe du monde 2026 ?
Le barrage intercontinental de la Coupe du monde 2026 concernera six équipes, avec deux tableaux différents composés chacun d'une demi-finale et d'une finale. Les deux meilleurs deuxièmes en Concacaf (Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes) entre le Costa Rica, Curaçao, Haïti, le Honduras, la Jamaïque, le Panama et le Suriname, plus le vainqueur de Irak-Emirats arabes unis en Afc (Asie) rejoindront la RDC, la Bolivie et la Nouvelle-Calédonie, déjà qualifiés.
🚨 3/6 nations secured their spots at the FIFA Play-offs:
🇨🇩 DR Congo
🇧🇴 Bolivia
🇳🇨 New Caledonia✅ Remaining three nations will be confirmed on Tuesday!
🗓️ Draws for two Paths will be made on Thursday, 20 November at 13:00 CET. pic.twitter.com/kimunWkcmF
— Football Rankings (@FootRankings) November 16, 2025
Le tirage au sort définira deux voies. Les deux nations les mieux positionnées au nouveau classement FIFA, à paraître mercredi, seront directement qualifiées pour l'une des deux finales. Les autres devront d’abord s’affronter dans une demi-finale pour désigner les adversaires des têtes de séries en finales. Les matchs seront à élimination directe.
En attendant les dénouements en Asie mardi et en Concacaf dans la nuit suivante, il n’y a aucune certitude sur l’identité des têtes de série. En l’état, la RDC est la mieux classée (60e) parmi les trois premiers barragistes connus, et donc exemptée des demi-finales. Mais le Panama (31e), le Costa Rica (45e) ou l’Irak (57e) la priveront de ce privilège s’ils venaient à se qualifier.
Les adversaires potentiels de la RDC pour les barrages intercontinentaux
- Bolivie
- Nouvelle-Calédonie
- Irak ou Emirats arabes unis
- 2 meilleurs deuxièmes en Concacaf entre le Suriname, le Panama, Curaçao, la Jamaïque, le Honduras, Haïti et le Costa Rica
Quand et où auront lieu les barrages intercontinentaux de la Coupe du monde 2026 ?
Les barrages intercontinentaux de la Coupe du monde 2026 se joueront du 23 au 31 mars 2026 à l'Estadio Akron de Guadalajara et au Stade BBVA de Monterrey au Mexique. Pour rappel, la phase finale de la Coupe du monde aura lieu du 11 juin au 19 juillet 2026 aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Il s’agira de la toute première édition à 48 équipes.

/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F11%2FRDC-equipe-scaled.jpg)