Nigeria-RDC : Fayulu improbable héros, orphelins d’Osimhen… Les tops-flops du match de barrage

Publié le par , actualisé le

La RDC a sorti le Nigeria de la course à la Coupe du monde 2026 ce dimanche en finale des barrages africains et s’accroche à ses chances de qualification pour la phase finale. Les Léopards sont qualifiés pour les barrages intercontinentaux.

Enorme RDC. Ce dimanche, les Léopards ont battu le Nigeria (1-1, 3-4 ap. tab.) en finale des barrages africains, au Stade Prince Héritier Moulay Hassan de Rabat (Maroc), pour se qualifier pour les barrages intercontinentaux, qui auront lieu au mois de mars. Les Léopards ne sont plus qu’à une victoire de la Coupe du monde 2026. 

La partie a pourtant mal démarré avec un but précoce concédé à la 3e minute de jeu. À l’affût sur un mauvais renvoi d’Arthur Masuaku, Frank Onyeka interceptait la balle pour aller exécuter Lionel Mpasi.

Cliniques, les Congolais égalisaient sur leur première véritable occasion à la demi-heure de jeu par l’intermédiaire de Meschack Elia, lequel concrétisait une passe de Cédric Bakambu au second poteau (32e). 

En seconde période, les Léopards renversaient littéralement la tendance, tant et si bien que la partie se transformait en attaque-défense face à un Nigeria privé de solutions. Finalement, la bande à Sébastien Desabre l’emportait après tirs aux buts 3-4 grâce au dernier tir de Chancel Mbemba.

Les tops du match Nigeria-RDC

Timothy Fayulu : le coup de poker de Desabre

Comme à l’accoutumée, le sélectionneur Sébastien Desabre a senti le bon coup. Déjà crédité d’un coaching gagnant face au Cameroun en demi-finales des barrages (1-0), le sélectionneur de la RDC a encore une fois eu raison de faire entrer Timothy Fayulu à la place de Mpasi, juste avant la séance fatidique des tirs aux buts. Et le portier du FC Noah en première division arménienne le lui a bien rendu. Ce dernier a permis à ses coéquipiers de prendre l’ascendant en repoussant la tentative de Simon Moses, et de donner un avantage décisif en stoppant celui de Semi Ajayi avant le coup de grâce de Mbemba. Il y avait Lionel Mpasi en 8es de finale de la CAN 2023 contre l'Egypte (1-1, 8-7 t.a.b.), il y aura Timothy Fayulu en 2025.

Meschack Elia héros inattendu

De retour de suspension contre le Cameroun (0-1), l’avant-centre d’Alanyaspor était dans tous les bons coups. Surtout en première période. Son gros abattage a été récompensé par l’égalisation. En effet, c’est lui qui était au départ de l’action avec une passe en profondeur pour Cédric Bakambu, et aussi à la conclusion, parachevant de fort belle manière la première occasion des Congolais. Létal. 

Chancel Mbemba, qui d'autre ?

Déjà héros contre le Cameroun avec son coup de poignard à la 91e minute de jeu, « demi dieu », comme il est affectueusement appelé au pays, n’a jamais aussi bien porté son surnom. Il a récidivé ce dimanche en transformant l’ultime tentative congolaise lors des tirs aux buts, envoyant par la même occasion la RDC en barrages intercontinentaux.

Nigeria-RDC : les flops du match

Victor Osimhen : le Nigeria a perdu ses ailes

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Sans leur facteur X, les Super Eagles ont perdu leurs ailes face au rouleau compresseur congolais. Plus de pressing pour faire remonter le bloc. Mais surtout le néant en attaque. La sortie précoce, sur blessure à la mi-temps, du finaliste au Ballon d'Or Africain a mis la lumière sur les carences de la formation nigériane. Mué en coach assistant dans la zone technique, il n’a pas pu empêcher l’élimination – logique – des siens. 

L’arbitrage : WTF ?!

Une fois de plus l’arbitrage n’a pas été au rendez-vous de ces barrages africains. Et cela fait sérieusement tache. Déséquilibré dans la surface par Ajayi à la 11e minute, Noah Sadiki ne bénéficiera pas de penalty de la part de l'arbitre marocain Jalal Jayed. Le rentrant Fiston Mayele s’est lui refuser un but à l'entame de la prolongation pour ce qui ressemblait davantage à une boulette de Stanley Nwabali qu’un faute sur le gardien (94e), puis un autre à la 109e à cause d’une faute pas si évidente de Sadiki.

Des erreurs individuelles de chaque côté

La première période a été riche en erreurs individuelles. Tant du côté congolais que de celui du Nigeria. L’ouverture du score est venue d’un mauvais renvoi d’Arthur Masuaku, et d’une déviation dans ses propres buts par Tuanzebe, même si le but sera compté pour Onyeka. Et si l’égalisation congolaise vient sanctionner une perte de balle d’Alex Iwobi, Wilfred Ndidi manque son intervention au dernier moment. Des bourdes qui se sont payées cash à l’arrivée.

Les compos de Nigeria-RDC

Compo NIgeria contre RDC
Compo RDC contre Nigeria
Nigeria-RDC : Fayulu improbable héros, orphelins d’Osimhen… Les tops-flops du match de barrage

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.