Sénégal : 2 forfaits et 2 incertains contre le Cameroun

L'équipe nationale du Sénégal, qui a réussi son entrée en lice contre la Gambie (3-0), affronte le Cameroun vendredi à 17h GMT, lors de la 2e journée du groupe C de la Coupe d'Afrique des nations 2023.

A la veille de ce match crucial qui prendra place au Stade Charles-Konan-Banny (20 000 places) de Yamoussoukro (Côte d'Ivoire), le sélectionneur Aliou Cissé a effectué un point infirmerie en conférence de presse : « On a effectivement Youssouf Sabaly qui a repris la course, une très bonne nouvelle. Idrissa Gueye et Nampalys Mendy sont là. Tout comme Pape Matar Sarr. L’infirmerie est en train de se vider. On fera le point avec Moussa Niakhaté (blessé à la cheville contre la Gambie) et Abdallah Sima qui a une petite gêne au niveau des adducteurs. On verra s’ils seront aptes ou pas. » Nampalys Mendy pourrait notamment retrouver le onze de départ après avoir joué 10 minutes contre la Gambie.

De nombreuses incertitudes

Malgré les progrès de Sabaly (32 capes, 1 but), sa participation au match contre le Cameroun est en revanche exclue. Sa condition physique s'améliore, mais l'arrière droit du Betis Séville n'est pas encore prêt pour un retour en compétition officielle. Le milieu Cheikhou Kouyaté (endeuillé) manquera aussi à l'appel. En défense centrale, Moussa Niakhaté (9 capes), qui a joué un rôle important dans le large succès lors du derby, est actuellement incertain en raison d'une blessure à la cheville et se dirige vers le forfait.

Face à cette incertitude, Cissé pourrait repasser à une défense à quatre et associer Kalidou Koulibaly et Abdou Diallo (28 capes, 2 buts). Certes, l'ancien Parisien a été  moins en vue contre la Gambie et il n'évolue plus dans un championnat de premier plan (Al-Arabi au Qatar), mais son expérience aussi bien en club qu'en sélection pourrait s'avérer précieuse. Resté sur le banc lors du premier match, l'attaquant Abdallah Sima (5 capes) souffre quant à lui d'une gêne aux adducteurs qui le rend incertain.

Dans tous les cas, le choc contre les Lions Indomptables, qui ont buté sur la Guinée (1-1) au premier match et seront donc revanchards, représente un enjeu majeur pour le Sénégal pour conserver son titre. Quelle que sera la composition, nul doute que les joueurs alignés donneront tout pour remporter ce choc des titans.

Sénégal : 2 forfaits et 2 incertains contre le Cameroun
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.