Sénégal-Gambie : chaîne, heure et compos du match

Le match Sénégal-Gambie, dans le cadre de la première journée des phases de groupes de la CAN 2023, aura lieu ce lundi 15 janvier. Voici les informations principales à savoir au sujet de ce derby.

Streaming Sénégal-Gambie : où regarder le match en direct ?

Le match Sénégal-Gambie aura lieu lundi 15 janvier au Stade Charles-Konan-Banny situé dans la commune de Yamoussoukro, en Côte d'Ivoire. Il débutera à 14h heure locale. Il sera 15h du côté de la France, 14h au Sénégal et en Gambie. La rencontre sera à suivre en direct et en intégralité sur la chaîne beIN SPORTS 1 depuis la France, ainsi que sur Canal+ Can en Afrique. Au Sénégal, la RTS diffusera ce derby, tout comme la Gambia Radio and Television Services en Gambie.

Sénégal-Gambie : les compos probables

Dans les rangs des Lions, Youssouf Sabaly et Fodé Ballo-Touré sont forfaits. Récemment revenus de blessure, Nampalys Mendy et Gana Gueye devraient en revanche être en mesure de tenir leur place. Côté gambien, Ablie Jallow et Ebrima Colley sont suspendus dans le secteur offensif, tandis que l'attaquant du Feyenoord Rotterdam, Yankuba Minteh, est incertain.

  • Sénégal : E. Mendy – Koulibaly, Niakhaté, A.Diallo – K. Diatta, N. Mendy, Gueye, P.M. Sarr, Jakobs – Mané, H. Diallo.
  • Gambie : Jobe – Sanneh, O. Colley, Janko, Mendy – Adams, Marreh, Ngum, Fadera, Barrow – Minteh (ou Ceesay).

Match Sénégal-Gambie : l'arbitre

Âgé de 44 ans, l'arbitre marocain Radouane Jiyed sera au sifflet. Il s'agit de la 4e phase finale de CAN pour l'expérimenté officiel.

Sénégal-Gambie : l'analyse du match

Ce derby du groupe C entre le Sénégal et la Gambie est forcément haletant. Avec la qualité de leur effectif et leur statut de tenant du titre, les troupes de Sadio Mané font office de favori. Après avoir survolé la phase de qualifications, les Lions se sont imposés (1-0) face au Niger le lundi 8 janvier dernier en match de préparation. Les vainqueurs de la CAN 2021 sont en pleine bourre puisqu’ils n’ont plus perdu un match en compétition depuis leur revers face à l'Angleterre en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022.

Face à une équipe comme la Gambie, nettement moins expérimentée, les Sénégalais voudront s’imposer sous peine de se mettre sous pression pour la suite de la compétition. Attention tout de même à ne pas considérer la victoire des troupes d'Aliou Cissé comme acquise, car rappelons tout de même que les Scorpions – qui ne sont pas là pour faire de la figuration – avaient atteint les quarts de finale lors de la précédente édition (défaite 2-0 contre le Cameroun). Reste à savoir dans quelle mesure leur préparation chaotique (problème de primes, grosse frayeur en avion) les impactera.

Sénégal-Gambie : chaîne, heure et compos du match
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.