Sénégal : un absent de taille contre l’Algérie ?

Le Sénégal affrontera le Rwanda le 9 septembre (dernière journée des qualifications pour la CAN) et l'Algérie le 12 septembre à l'occasion d'une rencontre amicale. Ce rassemblement n'a pas d'enjeu particulier pour les Lions, déjà qualifiés pour la Coupe d'Afrique des Nations, qui pourraient tout de même devoir faire sans un cadre dans le secteur défensif…

Le défenseur et capitaine sénégalais aux 71 capes (1 but), Kalidou Koulibaly, pourrait en effet manquer à l'appel le mois prochain. Pas vraiment une bonne nouvelle pour Aliou Cissé, qui risque donc de devoir composer sans l'ancien joueur de Naples et de Chelsea. Transféré cet été dans les rangs d'Al-Hilal en Arabie saoudite, Koulibaly, 32 ans, s'est blessé à la cuisse lors de la finale de la Coupe arabe des clubs champions perdue face au Al-Nassr de Sadio Mané (défaite 1-2) samedi dernier. Comme sa nouvelle écurie l'a indiqué via un communiqué, le colosse d'1 mètre 86 sera indisponible dans les semaines à venir. « Le capitaine des Lions est blessé et sera absent pendant quelques semaines. Les examens médicaux subis par le joueur d’Al-Hilal ont confirmé qu’il avait une rupture du muscle postérieur de la cuisse, et il sera absent pour une période de 2 à 4 semaines. »

Il va manquer le début duchampionnat

Le joueur formé au FC Metz n’a pas pu prendre part à la première journée de Saudi Pro League, au cours de laquelle son club s'est imposé 3 buts à 1 sur le terrain d'Abha, grâce à un triplé de Malcom, l'ancien du Barça. Si l'on en croit les estimations des médecins, celui qui émarge désormais à 25 millions d'euros annuel devrait pouvoir être à nouveau opérationnel début ou mi-septembre, rendant donc incertaine sa participation au prochain regroupement du Sénégal. Le 15 septembre, son club recevra le Al Riyadh, dans lequel évolue notamment le zimbabwéen Knowledge Musona. A voir si le roc sénégalais sera prêt ou s'il devra patienter au-delà cette date pour enfin fouler les pelouses du championnat saoudien. On lui souhaite en tout cas un prompt rétablissement.

Sénégal : un absent de taille contre l’Algérie ?
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.