Raymond Hack, l’ancien président de la commission de discipline de la Confédération africaine de football (CAF), a cartonné l’instance au regard des sanctions prises contre le Sénégal et le Maroc après la finale explosive de la CAN 2025.
Cette semaine, 10 jours après la finale houleuse de la CAN 2025 entre le Sénégal et le Maroc à Rabat, la commission disciplinaire de la CAF a enfin tranché sur les incidents du match entre la sortie temporaire des joueurs sénégalais, la subtilisation des serviettes du gardien Edouard Mendy ou encore la tentative d’envahissement des supporters.
Ainsi, Achraf Hakimi, Ismael Saibari et trois Sénégalais, à savoir le sélectionneur Pape Thiaw et les joueurs Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr, ont été suspendus pour deux matchs minimums. De plus, la fédération sénégalaise et celle marocaine ont écopé de plus d’un million de dollars d’amendes au total, dont les deux tiers à la charge de la première.
L’ex-patron du jury disciplinaire de la CAF juge les sanctions contre le Sénégal légères
Réagissant à ces condamnations pour les soins de Le360 Sport, Raymond Hack, ancien président du jury disciplinaire de la CAF, juge qu’elles manquent de caractère dissuasif. Alors qu’il impute la première responsabilité à Pape Thiaw, le Sud-Africain estime que le technicien aurait dû être privé a minima pour la Coupe du monde (du 11 juin au 19 juillet aux États-Unis, au Canada et au Mexique).
« Là, vous avez une personne qui demande à ses joueurs de se retirer, ça se transforme en chaos pendant 17 minutes, le monde entier est témoin et il est banni pour 5 matchs, ceux de la CAF, ce qui signifie qu’il peut disputer le Mondial. C’est absolument ridicule ! Et ils reçoivent une amende de 300 000 dollars, qu’est ce que ça signifie quand le gagnant remporte 10 millions ? C’est totalement disproportionné ! Je pense qu’elle avait une opportunité d’imposer de fortes sanctions. (…) Si j’étais président de la Commission, j’aurais certainement interdit toute activité liée au football pendant au moins six mois au coach. J’aurais élevé des amendes aussi. »
🗣️ Raymond Hack, ancien président de la commission disciplinaire de la CAF, critique les sanctions :
— Lion Times 🇲🇦 (@LionTimes_) January 29, 2026
« La commission disciplinaire a manqué une occasion historique d’imposer des sanctions à la hauteur de la gravité des faits.
C’est l’un des épisodes les plus gênants jamais… pic.twitter.com/kZ8shFbtsu
Pour rappel, certaines sources avaient laissé miroiter une suspension du Sénégal pour la Coupe du monde, aggravée d’un retrait du titre de champion d’Afrique et d’une disqualification pour la prochaine CAN.

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2026%2F01%2FICONSPORT_282796_0113.jpg)