Sénégal : Aliou Cissé juge les chances de Pape Gueye pour la CAN

Ayant rejoué cette semaine après avoir purgé quatre mois de suspension en raison d’un lapin posé à Watford pour rejoindre l’Olympique de Marseille à l’été 2020, Pape Gueye entretient l’espoir d’une participation à la CAN 2023. Le sélectionneur Aliou Cissé s’est exprimé sur son potentiel retour parmi les Lions en perspective du tournoi prévu du 13 janvier-11 février 2024.

Mercredi dernier marquait le retour en compétition de Pape Gueye. À l’occasion de l’Olympico comptant pour la 10e journée de Ligue 1, le longiligne milieu de terrain (1,89m) a disputé ses premières minutes de la saison face à l’Olympique Lyonnais. Alors que le score était déjà acquis (3-0) grâce à un Pierre-Emerick Aubameyang des grands soirs, double passeur décisif et auteur du dernier but phocéen au Vélodrome, le joueur de 24 ans a remplacé le Marocain Azzedine Ounahi à la 84e.

Aliou Cissé prêt à aider Pape Gueye

L’ancien de Séville espère sans doute enchainer ce dimanche au Moustoir contre Lorient, dans le cadre de la 15e journée, pour progressivement s’imposer aux yeux de l’entraîneur Gennaro Gattuso, et ainsi accroitre ses chances de postuler à la liste d’Aliou Cissé pour la CAN. Du côté de la sélection où son investissement et son dépassement de soi sont forts appréciés, on se dit prêt à l’aider à retrouver son meilleur niveau… au sein de la tanière des Mané et compagnie.

«On a toujours gardé le contact. (…) On est conscient qu’on ne revient pas à son meilleur niveau au bout d’une semaine. Le plus important aujourd’hui, c’est de le voir sur un terrain. Ce volume-là, ce rythme-là, il va l’acquérir au fil des jours à partir de ce match contre Lyon. Le Sénégal est une nation ambitieuse et nous souhaitons donc compter sur nos meilleurs éléments. Pape en fait partie. À nous de travailler avec lui, de travailler petit à petit, tout en gardant en tête qu’il n’est pas encore à 100% », a confié le sélectionneur Aliou Cissé lors d’un entretien accordé au quotidien régional français La Provence. Le natif de Montreuil appréciera. Malgré l'émergence des Lamine Camara et autres Pape Matar Sarr, sa présence à la CAN semble plus qu'envisageable.

Sénégal : Aliou Cissé juge les chances de Pape Gueye pour la CAN
Prudence Ahanogbe