Sénégal : coup de froid pour Sofiane Diop

Il y a quelques jours, des rumeurs affirmaient que Sofiane Diop, joueur de l'OGC Nice, aurait pris sa décision quant à la nation qu'il souhaite représenter au niveau international. Il semblerait qu'il ait opté pour le Sénégal, le pays d'origine de son père, alors qu'il pouvait aussi représenter la France ou le Maroc. Pour autant, ni la joueur ni la Fédération sénégalaise n'ont été en mesure de confirmer cette information.

Les fans des Lions devront sans doute attendre encore un peu avant de se réjouir (ou de déchanter). Le journal Le Quotidien a pu contacter un représentant de la Fédération sénégalaise de football (Fsf). Et ce dernier s'est montré catégorique : « Sofiane a choisi le Sénégal ? En tout cas à la Fédé, nous ne sommes pas au courant. » La dernière déclaration de l'international espoirs Français (13 capes, 4 buts) à ce sujet reste celle qu'il avait effectuée auprès de Nice-Matin : « Mon père est sénégalais, ma mère est marocaine, et je suis né en France. Ce n’est pas la situation la plus favorable pour prendre une décision, surtout quand on parle de la championne en titre de la Coupe du monde, du demi-finaliste de ce Mondial et du champion d’Afrique. » Rien n'est perdu et dans un futur plus ou moins proche, on devrait enfin connaître la décision de l'ancien Monégasque.

Il ne devrait pas être appelé pour septembre

Aliou Cissé, le sélectionneur des Lions, ne devrait donc pas appeler Sofiane Diop pour ce rassemblement de septembre. Pour rappel, le Sénégal jouera en premier lieu la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN face au Rwanda, le 9 septembre prochain. Déjà qualifiés grâce à leurs 13 points et même certains de finir premier du groupe L, les Sénégalais voudront tout de même l'emporter pour bien finir leur campagne de qualification. Trois jours plus tard, ils rencontreront l'Algérie. Cette rencontre aura lieu au Stade Abdoulaye Wade (50 000 places). Sofiane Diop ne participera a priori pas à cette belle affiche. Ce n'est peut-être que partie remise…

Sénégal : coup de froid pour Sofiane Diop
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.