alhassane_keita.jpg

Si les grands championnats européens ne reprendront que dans quelques semaines, les championnats « mineurs » sont déjà à pied d’œuvre depuis une dizaine de jours. A l’image de la Suisse, où les Tunisiens Chikhaoui et Chermiti enfilent les buts et de la Belgique, où les Guinéens I.Sylla et A.Keita ont signé un doublé.



 La renaissance du capitaine Chikhaoui

Il y a des joueurs que le brassard de capitaine transfigure. Yassine Chikhaoui est de ceux-là. Attaquant du FC Zurich depuis 2007, le Tunisien a récolté le précieux morceau de tissu cet été.

chikhaoui.png

Après des saisons blanches pour cause de blessures à répétition, l’ancien buteur de l’Etoile du Sahel revit. Avec trois buts inscrits en autant de matchs, il réalise déjà sa deuxième saison la plus prolifique en Suisse. A ce rythme, il effacera sans peine son record de 8 réalisations remontant à 2007/08, année de son arrivée en Suisse. A bientôt 28 ans, il a enfin l’opportunité de s’installer durablement au sein de la sélection tunisienne.

 Un Chermiti d’attaque

Chikhaoui n’est pas le seul Tunisien à briller aux avant-postes du FC Zurich : Amine Chermiti a lui aussi ouvert son compteur-but face au FC Vaduz le week-end dernier (4-1), contribuant à la place de leader du FC Zurich avec 3 succès en 3 journées (avec un match en plus). Et les similitudes entre les deux Aigles de Carthage ne s’arrêtent pas là : Chermiti n’a pas été épargné par les blessures lui non plus.

chermiti.jpg

Absent quatre mois la saison passée à la suite d’une opération à la cheville, il prend ses aises à la pointe de l’attaque zurichoise en attendant le retour de l’international suisse Mario Gavranovic. Passé lui aussi par l’Etoile du Sahel, Chermiti est reparti sur les bases de sa saison 2012/13, sa meilleur en terre helvète jusqu’à présent, conclue par 10 buts.

En Suisse, les Tunisiens s’illustrent. En Belgique, les Guinéens font trembler les filets. A l’occasion de la première journée de la Jupiler League, deux compatriotes de Mohamed Yattara y sont allés de leur doublé !

 Idrissa Sylla confirme

Dimanche dernier, Idrissa Sylla s’est fendu d’un doublé décisif pour Zulte-Waregem face au KV Courtai (2-0). L’attaquant international guinéen de 23 ans confirme sa bonne fin de saison dernière : 9 buts dont 4 lors des play-offs pour le titre lorsqu’il a gagné ses galons de titulaire.

syllaidrissa.jpg

Le Mans avait eu le nez creux en le lançant en professionnel à 19 ans en 2010, suivi d’un exercice 2011/12 ponctué de 9 buts en Ligue 2. Mais, ça, c’était avant le dépôt de bilan du club sarthois. Une péripétie qui n’aura fait que retarder de quelques mois l’éclosion du buteur de 23 ans.

 Alhassane Keita débute en fanfare

Si Sylla avance déjà 7 sélections au compteur, Alhassane Keita, prêté à Lierse par le FC Metz cet été, n’a encore jamais connu les joies du Sily national. La faute à des saisons passées dans les divisions inférieures françaises depuis son arrivée à Metz en 2010. Avec une efficacité aléatoire (17 buts en CFA en 2010/11, seulement 4 en National en prêt à Boulogne sur Mer la saison passée).

alhassane_keita.jpg

Mais pour son premier match disputé dans un championnat européen de première division, l’attaquant de 22 ans a mis les petits plats dans les grands. Grâce à un doublé, il a permis à Lierse de partir du bon pied face au KV Ostende (2-0). Débarqué en Europe à 2009, à Metz, il avait comme compagnon d’attaque régulier , et ami, le Sénégalais Diafra Sakho. Un autre buteur qui aspire à briller dans une première division européenne.