Ligue des champions : Hakimi et Zaha retrouvent un ex, choc Onana-Ziyech, Osimhen contre un prétendant… Le tirage des Africains

Le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions de l’UEFA 2023-2024 a rendu son verdict ce jeudi soir. Au menu, un choc d’ex-Ajacides Onana-Ziyech, des retrouvailles entre Hakimi et son ex, ou encore un match opposant Osimhen à un de ses récents prétendants.

Quel club succèdera à Manchester City, vainqueur de la dernière édition en mai dernier et en course pour réaliser le doublé ? Ce jeudi à Monaco, s’est tenu le tirage de phase de groupes de la LdC. Au total, 32 équipes réparties en huit groupes de A à H joueront leurs chances avec l’espoir de toucher le graal le 29 mai 2024 à Athènes.

Dans le groupe A, on aura droit à un choc alléchant aux airs de retrouvailles entre André Onana (Manchester United) et Hakim Ziyech (Galatasaray), anciens coéquipiers à l’Ajax Amsterdam (2016-2020). L’occasion également pour Wilfried Zaha, fraîchement recruté par le club stambouliote, de croiser son ancien club de Manchester United où il n’aura pas laissé un souvenir impérissable. Avec MU, le Bayern Munich de Choupo-Moting et Mazraoui sera l'autre cador de ce groupe après un dernier exercice décevant. Copenhague complète cette poule avec le statut de Petit Poucet.

Lens épargné

Dans le groupe B, Lens et ses Africains (Massadio Haïdara, Salis Abdul Samed et Morgan Guilavogui) s’en sortent plutôt bien, au vu de leur position dans le chapeau 4. Néanmoins, ils devront affronter l'Arsenal de Thomas Partey, le FC Séville de Youssef En-Nesyri et le PSV Eindhoven de Sangaré et Saibari.

Objet de toutes les convoitises cet été, Victor Osimhen (Naples) sera opposé à son prétendant, le Real Madrid, dans le groupe C. Avec son coéquipier camerounais Zambo-Anguissa,le buteur nigérian tentera de faire mieux que le quart de finale historique de la saison dernière. À noter par ailleurs la présence de l'Union Berlin de l'Ivoirien Datro Fofana qui entendra jouer les trouble-fêtes.

Les Africains à l'assaut du tenant

Autre joueur qui croisera la route de son ex, Achraf Hakimi. L’arrière droit du PSG affrontera en effet dans le groupe F le Borussia Dortmund où il a joué entre 2018 et 2020 et où évolue l'Ivoirien Sébastien Haller. Un groupe qui fait figure de celui de la mort avec la présence aussi de l’AC Milan, demi-finaliste de la dernière édition, et de Newcastle, dernier 4e de Premier League. Toujours en convalescence, le milieu de terrain rossonero Ismaël Bennacer risque de suivre les matches de son équipe derrière sa télévision.

Manchester City qui ne dispose plus d’Africains dans ses rangs suite au départ de Riyad Mahrez (Al-Ahli) affrontera dans le groupe G l’Étoile Rouge de l'Ivoirien Krasso, les Young Boys du Camerounais Nsamé et du Congolais Elia, et surtout le RB Leipzig du Malien Amadou Haïdara, revanchard après l’humiliation vécue la saison passée (1-1, 7-0). Enfin, le Barça d’Ez Abde et de Lamine Yamal hérite d’un groupe H abordable qui peut lui laisser espérer franchir cette fois la phase de poules. Le Feyenoord de l'Algérien Ramiz Zerrouki aura aussi le droit d'y croire dans la poule E.

Les groupes de la Ligue des champions 2023-24 :

Groupe A : Bayern Munich, Manchester United, FC Copenhague, Galatasaray.

Groupe B : FC Séville, Arsenal, PSV Eindhoven, Lens.

Groupe C : Naples, Real Madrid, Braga, Union Berlin.

Groupe D : Benfica, Inter Milan, RB Salzbourg, Real Sociedad.

Groupe E : Feyenoord, Atletico Madrid, Lazio Rome, Celtic.

Groupe F : PSG, Borussia Dortmund, AC Milan, Newcastle.

Groupe G : Manchester City, RB Leipzig, Etoile Rouge de Belgrade, Young Boys de Berne.

Groupe H : FC Barcelone, FC Porto, Shakhtar Donetsk, Antwerp.

Ligue des champions : Hakimi et Zaha retrouvent un ex, choc Onana-Ziyech, Osimhen contre un prétendant… Le tirage des Africains
Prudence Ahanogbe