L’affaire de la serviette n’en finit plus de faire parler. Une semaine après la finale explosive de la CAN 2025 entre le Sénégal et le Maroc, l’épisode continue de déchaîner les passions… bien au-delà du cadre de la sélection marocaine. Entre chambrage assumé en Algérie et nouvelle polémique au stade Mohammed V de Casablanca, ce qui aurait pu rester une scène anodine est devenu un symbole.
La serviette, nouvel objet de moquerie en Algérie
En Algérie, l’ironie est de mise. Relayée sur les réseaux sociaux, la séquence fait désormais partie du folklore post-CAN. Lors de la réception d’un club marocain par la JS Kabylie, certains supporters algériens ont brandi des serviettes pour accueillir les joueurs de l’AS FAR. Un chambrage clair, directement inspiré de la finale Sénégal-Maroc, où joueurs et ramasseurs de balle marocains avaient tenté d’empêcher Édouard Mendy d’accéder à sa serviette, perçue comme un gri-gri avant la séance de tirs au but.
Les supporters de la JSK brandissent des serviettes pour accueillir les joueurs du club marocain de ASFAR ! 😂😂😂#Algérie #LIGUE1MOBILIS 🇩🇿 pic.twitter.com/6LJkF5ZdhG
— FARID BOUSSALEM (@faridmca1921) January 24, 2026
Un clin d’œil moqueur qui illustre à quel point l’épisode a marqué les esprits sur le continent, notamment chez les voisins algériens, toujours prompts à saisir ce genre d’occasion.
Nouvelle polémique à Casablanca en Coupe de la CAF
Mais la polémique ne s’est pas arrêtée là. À Casablanca, lors du match de Coupe de la CAF entre le Wydad et les Congolais de Maniema Union ce dimanche (1-0), des stadiers du stade Mohammed V ont tenté de s’emparer des serviettes de l’équipe congolaise ! Une scène rapidement filmée et relayée sur les réseaux sociaux, ravivant instantanément les souvenirs de la finale de Rabat.
𝗠𝗔𝗜𝗦 𝗤𝗨’𝗘𝗦𝗧-𝗖𝗘 𝗤𝗨’𝗜𝗟 𝗦𝗘 𝗣𝗔𝗦𝗦𝗘 𝗔𝗩𝗘𝗖 𝗟𝗘𝗦 𝗦𝗘𝗥𝗩𝗜𝗘𝗧𝗧𝗘𝗦 ?!?!?!? 🤯🇲🇦
— BeFootball (@_BeFootball) January 26, 2026
Hier, des stadiers ont tenté de s’emparer des serviettes de l’équipe de Maniema Union 🇨🇩, qui défiait le Wydad en Coupe de la CAF.
🎥 @LGDFennec
pic.twitter.com/tEKTnXHCD1
Quelle mouche a donc piqué les agents du stade ? Après l’équipe nationale, voilà désormais un club marocain associé à une nouvelle controverse autour… de simples serviettes. Un détail en apparence, mais devenu délicat depuis la CAN.
Saibari avait pourtant tenté d’éteindre l’incendie
Pourtant, côté marocain, Ismael Saibari avait essayé de calmer le jeu. De retour au PSV Eindhoven, le milieu offensif était revenu sur cet épisode devenu viral, reconnaissant son étrange erreur et présentant ses excuses.
« Quand je suis rentré chez moi, je n’ai vu à quel point la situation était catastrophique. (…) Je me suis également excusé auprès de Mendy à l’hôtel. Le problème est résolu et c’est terminé. Nous devons passer à autre chose », avait-il expliqué.
Mais manifestement, l’opinion publique africaine n’a pas encore tourné la page. Et ce nouvel épisode ne va pas aider…

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2026%2F01%2FICONSPORT_281204_0185.jpg)