Un invité surprise d’Emerse Faé passe pro à l’OL (officiel)

Publié le par

Appelé en renfort surprise chez les Éléphants en octobre dernier, Yvann Konan poursuit son ascension. Le jeune gardien ivoirien de l’Olympique Lyonnais vient de signer son premier contrat professionnel à 18 ans, a annoncé le club rhodanien ce jeudi.

Membre de la génération 2007, Konan s’est engagé pour trois saisons, soit jusqu’en juin 2028. Une juste récompense après une saison remarquée avec les U19 lyonnais, ponctuée de plusieurs apparitions en National 3 avec la réserve et d’une belle épopée en Premier League International Cup, où l’OL a atteint la finale.

Le portier ivoirien a notamment gardé sa gâte inviolée 3 fois en 6 matchs de N3, affichant sa régularité et ses qualités dans les cages.

Un clin d’œil à la sélection ivoirienne

En octobre 2024, Konan avait été appelé en renfort par Emerse Faé pour rejoindre la sélection A de Côte d’Ivoire, à la suite d’une cascade de blessures parmi les gardiens convoqués. Alors gardien U19 en club, il avait vécu sa première expérience avec les A, lors des éliminatoires de la CAN 2025 face au Sierra Leone.

Une surprise à l’époque, mais un signal fort : le staff croit en son potentiel, et le suit de près.

Une concurrence féroce à l’OL

Malgré ce contrat pro, rien ne sera facile pour Konan, qui évoluera dans un environnement très concurrentiel. Outre Lucas Perri dans le groupe pro, d’autres jeunes comme Mathieu Patouillet (21 ans) ou Justin Bengui (19 ans) se disputent aussi le poste en réserve. Cependant, la situation instable du club – virtuellement relégué en Ligue 2 suite à des problèmes financiers – pourrait favoriser son éclosion. 

Un invité surprise d’Emerse Faé passe pro à l’OL (officiel)

Louis Mukoma Fargues