“En vrai, son nom est Amine Jamal”, les mots forts de Lekjaa sur Lamine Yamal

Publié le par

Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), a établi une mise au clair concernant Lamine Yamal.

Lamine Yamal, c’est un nom qui suscite parfois un pincement au cœur dans le microcosme marocain. Le royaume s’est battu jusqu’au dernier instant pour convaincre le prodige de bientôt 18 ans (le 13 juillet prochain) de rejoindre les Lions de l’Atlas, la sélection de son pays d’origine (côté paternel). Mais le joueur né à Esplugues de Llobregat, et qui a fait ses gammes au Barça et dans les sélections jeunes espagnoles, a opté pour la Roja, dont il fait le bonheur depuis 2023.

Il n’empêche que le gaucher reste un Marocain, selon Fouzi Lekjaa, interviewé par L’Équipe. Le boss de la FRMF en a profité pour expliquer, à son sens, la nuance entre la nationalité tout court et celle sportive.

« Il faut faire la différence entre la nationalité en tant que telle et la nationalité sportive. Le choix sportif se fait en fonction du projet sportif de chaque pays, de l'ambition du joueur, de l'ambition du pays. Il faut respecter cela. Mais cela n'impacte en rien les origines “non-choisies” par le joueur. »

« Le nom de Lamine Yamal, en vrai, est Amine Jamal »

Pour étayer son argumentation, celui qui endosse également l’étiquette de vice-président de la Confédération africaine de football (CAF), révèle que le nom véritable du joueur est Amine Jamal. 

« Le nom de Lamine Yamal, en vrai, est Amine Jamal, il a décidé de jouer pour l'équipe nationale espagnole. Personne n'a contesté son choix, tout le monde suit ses matches avec enthousiasme en lui souhaitant le plus grand succès. (…) Plus il prospérera, plus il donnera l'exemple aux jeunes Marocains, puisqu'il est Marocain. Sa famille, j'ai la certitude qu'elle revient fréquemment chez elle, pour passer des vacances parmi les siens. Les Marocains sont fiers et resteront fiers, c'est cela le fair-play qui nous caractérise. »

“En vrai, son nom est Amine Jamal”, les mots forts de Lekjaa sur Lamine Yamal

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.