Mali : une star du Mondial U17 débarque en Liga ! (officiel)

Publié le par Anthony Olivier, actualisé le

Un international U20 malien âgé de 18 ans seulement vient de s'engager au sein d'une formation de Liga (D1 Espagne).

Mahamoud Barry fait partie des plus grands espoirs du football malien. L'ailier gauche d'1 mètre 78, qui évoluait jusqu'à présent avec l’Académie des Étoiles du Mandé, va donc faire le grand saut européen. Sa nouvelle destination ? Villarreal, 8e du dernier exercice de Liga, vainqueur de la Ligue Europa en 2021 et demi-finaliste de la Ligue des champions 2022, qui a officialisé mardi son arrivée pour cinq saisons.

S'il devra dans un premier temps faire ses preuves avec l'équipe réserve du club espagnol, le crack malien a toutes les qualités pour s'y imposer. Il peut en tout cas quitter son académie malienne avec le sentiment du devoir accompli, lui qui avait notamment été le seul buteur de la victoire 1-0 contre l’AS Douanes lors des play-offs pour la montée en première division. A noter qu'il retrouvera à Villarreal quatre de ses ex-coéquipiers de l’Académie : Ayouba Kone, Douga Fofana, Jean Yves Valou et Sory Ibrahim Traoré. Son intégration n'en sera que facilitée.

3e au Mondial U17 !

Troisièmes de la Coupe du monde des moins de 17 ans en Indonésie en fin d'année dernière en ayant battu l'Argentine 3 buts à 0 lors de la petite finale devant plus de 10 000 personnes à Surakarta, les Aiglons ont dignement représenté leur pays en Asie. Mahamoud Barry, auteur de 3 pions et d'une passe décisive en 7 rencontres lors du tournoi, a été loin de faire de la figuration et s'était imposé lors de ce Mondial comme le fer de lance offensif de son équipe.

Pas une surprise pour ceux qui l'avaient vu disputer plus tôt dans cette année 2023 la CAN U17, où le Mali avait fini 4e et où le nouveau pensionnaire du sous-marin jaune avait notamment été élu homme du match en quarts de finale contre le Congo (3-0). Après avoir performé en U17, Mahamoud Barry a donc été promu chez les U20 maliens.

Mali : une star du Mondial U17 débarque en Liga ! (officiel)
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.